ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Gr. 1 : Passage du cinématographe au cinéma
On étudiera le passage du cinématographe au cinéma entre 1895 et 1915. On montrera comment le cinématographe
se caractérise par la frontalité du dispositif, par le plan large et par l’absence de découpage : c’est, avec le « point
de vue du Monsieur de l’orchestre », l’alignement du cinéma sur le théâtre. La constitution du cinéma comme tel
passe d’abord par le morcellement de l’espace, c’est-à-dire la variation de l’échelle des plans dans la séquence et
par la multiplication des points de vue. Ce qui émerge corrélativement, ce sont les codes du spectateur dans ce récit.
Gr. 2 : Cinéma transnational : déplacement, circulation, hybridation
Comment le cinéma nous invite-t-il à discuter l'appartenance à un territoire ou à une culture ? Ce cours explorera
des cinémas en déplacement qui ont pour point commun d'interroger la notion de frontière nationale, entre
négociation et transgression. À partir de films qui échappent à l'approche strictement nationale (cinéma exilique,
diasporique, nomade...), nous tenterons de définir ce qu'est un cinéma transnational, entre ancrage territorial et
déplacement volontaire ou forcé. Nous nous appuierons sur un ensemble de textes théoriques étudiés en classe pour mobiliser des concepts et outils d'analyse adaptés à ces cinématographies parfois marginales. Le corpus d'étude comprendra des films réalisés par des cinéastes temporairement déplacés ou définitivement exilés, mais aussi les phénomènes de transferts culturels et d'hybridation d'une cinématographie à l'autre. En définitive, nous verrons comment ces cinémas nous permettent de repenser notre rapport à l'autre et à nous-mêmes, en envisageant les identités dans leur mobilité et leur pluralité.
Syllabus
Gr. 1
BURCH Noël, La Lucarne de l’infini, Paris, L’Harmattan, 2007.
GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008.
Gr. 2
AUMONT Jacques (dir.), Les Cinéastes en exil : exilés, immigrés, les cinéastes "déplacés", Cinémathèque
française, Paris, 1992.
EZRA Elizabeth, Transnational Cinema : The Film Reader, Routledge, London/New York, 2006.
THIVAT Patricia-Laure (dir.), Voyages et exil au cinéma : Rencontres de l’altérité, Presses Universitaires du
Septentrion, Villeneuve D'Ascq, 2017.
RAWLE Steven, Transnational Cinema : An Introduction, Palgrave, London, 2018
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023