ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Visions et rêves peints.
Qu’est-ce qu’une peinture visionnaire ? L’ « onirisme » d’une œuvre est-il affaire de contenu ? Ce cours
explorera d’abord les manières dont la peinture a réglé, depuis la Renaissance, les rapports entre
l’intériorité (souvenir, rêve, cauchemar, hallucination) et le surnaturel (apparitions, visions religieuses,
enfers) ; sans opposer cette riche tradition iconographique, de Giotto, Véronèse ou Zurbarán à Gauguin, à
l’éclatement ou la dilution de l’espace visionnaire peint après Freud, on repèrera des questions formelles
et sémantiques qui valent des visions des saints aux expériences artistiques liées à l’imagerie cérébrale.
Syllabus
Daniel Arasse, Les Visions de Raphaël, Liana Levi, 2003.
Guillaume Cassegrain ,Représenter la vision : Figuration des apparitions miraculeuses dans la peinture
italienne de la Renaissance, Actes Sud, 2017.
A. Cechi, Y. Hersant, C. Rabbi Bernard (dir.) La Renaissance et le rêve, RMN, 2013 (catalogue
exposition du Musée du Luxembourg)
Freud, L’Interprétation des rêves (1900), chapitre VII.
Baldine Saint-Girons, Les marges de la nuit, Les Éditions de l’amateur, 2006.
Victor Stoichita, L’œil mystique. Peindre l’extase dans l’Espagne du siècle d’or, ed. du Félin, 2011.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023