• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

IMAGE 4 : Un artiste, une œuvre, une esthétique

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Visions et rêves peints. 
Qu’est-ce qu’une peinture visionnaire ? L’ « onirisme » d’une œuvre est-il affaire de contenu ? Ce cours 
explorera d’abord les manières dont la peinture a réglé, depuis la Renaissance, les rapports entre 
l’intériorité (souvenir, rêve, cauchemar, hallucination) et le surnaturel (apparitions, visions religieuses, 
enfers) ; sans opposer cette riche tradition iconographique, de Giotto, Véronèse ou Zurbarán à Gauguin, à 
l’éclatement ou la dilution de l’espace visionnaire peint après Freud, on repèrera des questions formelles 
et sémantiques qui valent des visions des saints aux expériences artistiques liées à l’imagerie cérébrale. 

Lire plus

Syllabus

Daniel Arasse, Les Visions de Raphaël, Liana Levi, 2003. 
Guillaume Cassegrain ,Représenter la vision : Figuration des apparitions miraculeuses dans la peinture
italienne de la Renaissance, Actes Sud, 2017. 
A. Cechi, Y. Hersant, C. Rabbi Bernard (dir.) La Renaissance et le rêve, RMN, 2013 (catalogue 
exposition du Musée du Luxembourg) 
Freud, L’Interprétation des rêves (1900), chapitre VII. 
Baldine Saint-Girons, Les marges de la nuit, Les Éditions de l’amateur, 2006. 
Victor Stoichita, L’œil mystique. Peindre l’extase dans l’Espagne du siècle d’or, ed. du Félin, 2011. 

Lire plus