ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Les écrivains et la musique
Qu'ils soient eux-mêmes compositeurs, interprètes ou simplement mélomanes, nombreux sont les écrivains
qui se mettent à l'écoute de la musique et puisent en elle leur inspiration. Loin de les laisser neutres, la musique
suscite de leur part des réactions variées : curiosité pour un phénomène assez proche mais néanmoins différent du
langage verbal (Diderot, Rousseau…), fascination (G. Sand, Baudelaire, Proust, Th. Bernhard…), profond intérêt
pour un modèle stimulant l'inspiration créatrice (Lamartine, Laforgue, R. Ghil, Mallarmé, E. Dujardin, A.
Schnitzler, T. Mann, J. Echenoz, P. Quignard…), mais également jalousie vis-à-vis d'un art parfois perçu comme
"rival" (Balzac, Ch. Barbara, Mallarmé…).
Ce cours se propose ainsi d'aborder l'inscription de la musique dans un certain nombre de textes littéraires,
essentiellement en France, de la 2e moitié du XVIIIe au XXe siècle. Il s'appuie sur une anthologie d'écrits qui
amènera les étudiants à étudier la présence musicale dans des genres littéraires variés (roman, conte, nouvelle,
poésie, mais également critique musicale).
Partant d'études comparées de divers écrits d’inspiration musicale, nous verrons comment les différents
courants littéraires et musicaux éclairent la question d’un imaginaire musical dans la littérature, tout en inscrivant
notre réflexion dans une grande évolution qui mène de la musique comme thématique à la musique comme
instrument d'une poétique.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023