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MUSIQUE 4 : Les mots et les sons : archéologie des écrits musicaux

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Les écrivains et la musique 
 Qu'ils soient eux-mêmes compositeurs, interprètes ou simplement mélomanes, nombreux sont les écrivains 
qui se mettent à l'écoute de la musique et puisent en elle leur inspiration. Loin de les laisser neutres, la musique 
suscite de leur part des réactions variées : curiosité pour un phénomène assez proche mais néanmoins différent du 
langage verbal (Diderot, Rousseau…), fascination (G. Sand, Baudelaire, Proust, Th. Bernhard…), profond intérêt 
pour un modèle stimulant l'inspiration créatrice (Lamartine, Laforgue, R. Ghil, Mallarmé, E. Dujardin, A. 
Schnitzler, T. Mann, J. Echenoz, P. Quignard…), mais également jalousie vis-à-vis d'un art parfois perçu comme 
"rival" (Balzac, Ch. Barbara, Mallarmé…). 
Ce cours se propose ainsi d'aborder l'inscription de la musique dans un certain nombre de textes littéraires, 
essentiellement en France, de la 2e moitié du XVIIIe au XXe siècle. Il s'appuie sur une anthologie d'écrits qui 
amènera les étudiants à étudier la présence musicale dans des genres littéraires variés (roman, conte, nouvelle, 
poésie, mais également critique musicale). 
Partant d'études comparées de divers écrits d’inspiration musicale, nous verrons comment les différents 
courants littéraires et musicaux éclairent la question d’un imaginaire musical dans la littérature, tout en inscrivant 
notre réflexion dans une grande évolution qui mène de la musique comme thématique à la musique comme 
instrument d'une poétique.

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