• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

IMAGE 6

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

L’œuvre d’art à l’ère de la modernité, des avant -gardes 
Mais que s’est-il produit pour le statut de l’œuvre d’art au cours de la seconde moitié du XIXe
 siècle ? : 
Reproductibilité, perte de l’original, division par séquences, intermittence… En étudiant notamment des artistes tels 
que Manet, Courbet et Rodin puis en tentant de comprendre la révolution cézanienne et les remises en cause du 
plan revendiquées par les avant-gardes, nous verrons comment l’œuvre d’art a modifié son aura, sa temporalité et 
sa disponibilité dans l’espace social. Certains grands textes de références sur la modernité, (Baudelaire, Benjamin) 
accompagneront notre réflexion. 

Lire plus

Syllabus

BAUDELAIRE, Critique d’art, Gallimard, Folio essais, 1992 
BELTING Hans, Le chef d’œuvre invisible, Jacqueline Chambon, 2003 
BENJAMIN Walter, Œuvres, Paris, Folio essais 
DIDI-HUBERMAN Georges, Devant l’image, Paris, Minuit, 1990 
FRIED Michael, Contre la théâtralité, Paris, Gallimard, 2007 
KRAUSS Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula,1993 
LIANDRAT-GUIGUES Suzanne, Esthétique du mouvement cinématographique, Klincksieck, Paris, 2005 
RECHT Roland, La Lettre de Humboldt, Christian Bourgois, 1989 

Lire plus