ECTS
3 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
L’œuvre d’art à l’ère de la modernité, des avant -gardes
Mais que s’est-il produit pour le statut de l’œuvre d’art au cours de la seconde moitié du XIXe
siècle ? :
Reproductibilité, perte de l’original, division par séquences, intermittence… En étudiant notamment des artistes tels
que Manet, Courbet et Rodin puis en tentant de comprendre la révolution cézanienne et les remises en cause du
plan revendiquées par les avant-gardes, nous verrons comment l’œuvre d’art a modifié son aura, sa temporalité et
sa disponibilité dans l’espace social. Certains grands textes de références sur la modernité, (Baudelaire, Benjamin)
accompagneront notre réflexion.
Syllabus
BAUDELAIRE, Critique d’art, Gallimard, Folio essais, 1992
BELTING Hans, Le chef d’œuvre invisible, Jacqueline Chambon, 2003
BENJAMIN Walter, Œuvres, Paris, Folio essais
DIDI-HUBERMAN Georges, Devant l’image, Paris, Minuit, 1990
FRIED Michael, Contre la théâtralité, Paris, Gallimard, 2007
KRAUSS Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula,1993
LIANDRAT-GUIGUES Suzanne, Esthétique du mouvement cinématographique, Klincksieck, Paris, 2005
RECHT Roland, La Lettre de Humboldt, Christian Bourgois, 1989
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023