• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Atelier pour l’oral

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Cet enseignement vise à faire pratiquer aux étudiants divers types d’exercices oraux : entraînement à la prise de 
parole, à la lecture expressive, à la pratique théâtrale, à la déclamation ou à l’improvisation. Chaque pratique sera 
expliquée, présentée dans son contexte historique et/ou sociologique. Puis chaque étudiant s’essaiera à la prise de 
parole devant un public qui sera à la fois co-énonciateur et juge. Ces ateliers impliquent un travail de la voix, de 
l’élocution, de l’articulation, mais aussi du corps, du regard et du geste. 

Gr. 1 : Gaspard Evette / « Chants collectifs » 
L’atelier propose une découverte du chant collectif. En partant d’une exploration de différentes formes de chants 
collectifs (chant alterné, choral, à l’unisson…), on s’interrogera sur les rapports entre écriture versifiée et chant. La 
pratique du chant sera l’occasion d’un travail sur la voix et la diction, ainsi que sur la mémorisation. 

Gr. 2 : Anne BARSEGHIAN / « Paroles et musique » 
En associant analyse d’écoute, écriture et pratique vocale, cet atelier sera une sensibilisation à la parole chantée ou 
déclamée dans ses différentes dimensions : prosodie, rythme, articulation... On travaillera cette matière sonore en 
jouant par exemple sur les composantes de la chanson : il sera alors proposé d’adapter un texte donné à une 
musique de son choix, ou d’écrire librement des paroles sur une musique donnée. 

Gr. 3 : Chantal MELIOR et François LOUIS / « Le poids des mots » 
En s’inspirant des multiples aspects du travail d’acteur (création d’états d’âme, de formes et de personnages), nous 
déchiffrerons et mettrons en scène dialogues et monologues puisés dans des œuvres dramatiques, romanesques ou philosophiques, pour expérimenter la force des mots. 
 
Gr. 4 : Jean VIGNES / « Dire le vers » 
On s’exercera à lire ou réciter à haute voix des vers français de toutes époques en conciliant intelligibilité, 
expressivité et cadence. L’étude de la versification favorisera la compréhension du travail rythmique.
Se procurer : Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Livre de Poche, n° 2495. 

Gr. 5 : Killian PROVOST / « Improvisations » 
L’enjeu de l’atelier est d’apprendre à improviser un texte à l’oral, à partir de contraintes visuelles, stylistiques ou 
lexicales. Les étudiants pourront s’appuyer sur des techniques traditionnelles (contes improvisés) et 
contemporaines (slam, théâtre improvisé, jeu de rôle), tout en étant invités à se constituer leur propre imaginaire 
d’improvisation. 

Gr. 6 : Inès CAZALAS / « Dire un conte » 
Après une présentation de l’histoire de ce genre et de ses enjeux anthropologiques, cet atelier proposera de 
découvrir des contes de tradition orale grâce à une anthologie (distribuée en cours) et au visionnage de vidéos de 
conteurs et conteuses (que l’on proposera aussi d’aller écouter ici et là, selon les programmations). Pour poursuivre 
cette initiation à la pratique singulière du contage – qui n’est ni lecture à voix haute d’un texte, ni récitation « par 
cœur » –, chaque personne choisira un conte qui lui tient à cœur. Si l’on apprendra certaines techniques mnésiques, 
vocales et corporelles, on cherchera aussi à trouver et à éprouver comment entrer en relation avec les personnes 
auxquelles on raconte une histoire, car, selon Henri Gougaud, le conte est moins un art du spectacle qu’un art d’être ensemble. 

Gr. 7 : Cyril VETTORATO / « Le poème au présent » 
Notre époque est marquée par la vivacité et la richesse des pratiques de la performance en poésie, dans le double 
sillage des avant-gardes (poésie action, poésie sonore) et des cultures urbaines (rap, slam). Nous verrons comment 
la performance poétique (voix, rythme, gestuelle) rejoint et concentre les enjeux plus généraux de l’écriture 
(thèmes, idées, énonciation, images, style), en étudiant des exemples de performances poétiques et en invitant les 
étudiants à écrire leurs propres textes et à les mettre en voix. 

Gr. 8 : J.-F. GUENNOC / « Création radiophonique » 
L’objectif de cet atelier est l’écriture, l’enregistrement et la réalisation de plusieurs créations radiophoniques de 
petit format. Il s’agira d’appréhender les puissances de la voix radiophonique à travers des exercices portant, entre 
autres, sur le dialogue, la musique, la voix off, des ambiances sonores.

Lire plus