ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 5
Description
En tant qu'ateliers, l'évaluation se fera UNIQUEMENT SUR LE RÉGIME DU CONTROLE CONTINU
INTEGRAL. L'assiduité est donc OBLIGATOIRE. Toute demande de dérogation devra se faire par écrit et de
manière motivée auprès des responsables pédagogiques du parcours.
Groupe 1 : Théâtre : Atelier du spectateur
Enseignante : Justine MANGEANT
Cet atelier du spectateur propose une initiation à l’analyse du spectacle vivant et à la diversité de ses
formes. Précisé à la rentrée, son programme compte trois à cinq spectacles choisis dans la programmation
francilienne de la saison (la présence dès le premier cours est impérative en vue de la réservation des
places, de l’achat des billets et de l’organisation du semestre).
Groupe 2 : Musique
Musiques du champ jazzistique
Centré sur les musiques du champ jazzistique, ou sur le continuum de la « Great Black Music » depuis
150 ans, ce cours en retrace l’histoire, s’intéresse à ses spécificités esthétiques et aux questions culturelles
qui y sont associées. Nous irons voir au moins un concert de jazz. Aucune compétence musicologique
n’est requise pour assister au cours.
Groupe 3 : Image
L’atelier Image vise à expérimenter des formes d’expressions variées sur l’art contemporain et sur son exposition,
dans des registres aussi bien sensibles qu’analytiques. Combinant visites d’exposition, rencontres avec des artistes
et des professionnel.le.s du monde de l’art, recherches, lectures et discussions, cet atelier vise à appréhender les
enjeux et les spécificités de la création contemporaine, en prenant soin de ne pas oublier le contexte de l’exposition,
la scénographie, l’éclairage, etc. Exercices d’écriture, critiques d’exposition et expériences de médiation
épistolaire, téléphonique ou numérique permettant de partager l’expérience de la visite scanderont le semestre.
Groupe 4 : Cinéma
Cet atelier sera centré principalement sur la critique de film. Comment « critiquer » sans évaluer ? Tel est ici
l’enjeu, enjeu qui entraînera l’apprenti critique dans une réflexion sur son rapport sensible aux images filmiques,
sur son propre goût, et qui le conduira inévitablement un peu sur le terrain de l’analyse de film.
Concrètement, les étudiant(e)s seront invités, dans un mouvement d’aller-retour, à lire, commenter, comparer des
textes critiques et à produire eux-mêmes régulièrement des critiques de films d’actualité ou d’œuvres plus
anciennes. Ces travaux personnels seront partagés et eux-mêmes « critiqués » collectivement pendant les séances.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023