ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Ce cours a pour objectif d’étudier les transformations de la peinture de paysage et du culte de la nature dans les arts
en Grande-Bretagne du XVIIIe à aujourd’hui. En parallèle, nous proposons de voir les spécificités britanniques en
lien avec le territoire insulaire à la lumière des principaux courants, pratiques et expériences artistiques en Europe
et en Amérique du Nord. Suivant une trame chronologique, les séances reviendront sur les traditions de la peinture
de paysage et le romantisme anglais, puis nous nous interrogerons sur l’entrée dans la modernité à travers l’analyse
de la nature dans la peinture pré raphaélite, le paysage urbain, les vorticistes et le rapport à la machine ainsi que la
peinture néo-romantique d’entre-deux-guerres. Nous ferons une incursion dans le Celtic Revival pour finir par
étudier les artistes contemporains impliqués dans l’art environnemental spécifique au territoire britannique.
Simultanément, nous examinerons les questions théoriques soulevées par ces pratiques, qui bouleversent les
catégories d’art, d’artiste ou encore d’œuvre. Nous verrons que les œuvres ne traduisent pas seulement des
recherches formelles, mais manifestent souvent le désir de retrouver un lien direct avec la nature et le
territoire insulaire.
Syllabus
Hoozee, Robert (ed.), British Vision: Observation and Imagination in British Art, 1750-1950, Ghent, Museum voor
Schone Kunsten, 2007.
Hughes, Henry Meyric, Blast to Freeze: British Art in the 20th Century, Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 2002.
Malpas, William, Land Art in Great Britain: A Complete Guide to Landscape, Environmental, Earthworks,
Nature, Crescent Moon Publishing, 2013.
Stephens, Chris, David Bindman (ed.), The History of British Art 1870-Now, vol. III, London, Yale Center for
British Art : Tate, 2008.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023