• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Lecture d’un texte et de sa critique 1

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Gr. 1 : Pascal Debailly 
Œuvres étudiées : Montaigne, Les Essais, Livre III, Paris, Folio, Gallimard, 2009 (éd. E. Naya, D. Réguig, A. 
Tarrête) 
Gr. 2 : Jean Vignes : Montaigne, Essais : la plume dans le miroir
Œuvre étudiée : Montaigne, Essais. Textes choisis par M.M. Fragonard, Paris Pocket, 1998. 
Projet pédagogique et orientation critique : Dans ce cours général sur Montaigne et ses Essais, on lira et 
commentera plus spécifiquement les chapitres dans lesquels Montaigne se peint la plume en main, c’est-à-dire 
envisage (entre autres sujets) son projet original, son travail d’écriture : 
• Avis au lecteur 
• Livre I, chap. 8, 26, 28 
• Livre II, chap. 6, 10 
• Livre III, chap. 1, 2, 3, 6, 9. 
Ces chapitres devront être lus et connus dans leur intégralité. On observera précisément le mouvement de la pensée 
et les effets liés à la disposition. 
 
Groupe 3 : Pascal Debailly 
Œuvres étudiées : Montaigne, Les Essais, Livre III, Paris, Folio, Gallimard, 2009 (éd. E. Naya, D. Réguig, A. 
Tarrête) 
Groupe 4 : Florence Dumora : Magie de Corneille
Œuvres étudiées : L’Illusion comique, Cinna, Le Menteur. 
On étudiera ces trois pièces de Corneille, jouées de 1636 à 1644, sous l’angle de la théorie croisée du pouvoir 
politique et de « l’illusion comique », que Louis Marin nommait : « représentation du pouvoir / pouvoirs de la 
représentation ». On abordera la notion de « baroque », la poétique au temps de Corneille, la réception critique 
contradictoire de ce théâtre depuis quatre siècles, et quelques mises en scène et adaptations cinématographiques 
contemporaines (Giorgio Strehler, Jean-Marie Villégier, Brigitte Jaques, Mathieu Amalric, et saison 2022-23 si 
possible). 
Bibliographie : 
Les trois pièces sont réunies dans le premier tome du Théâtre de Corneille dans les éditions de poche (toute 
édition avec les numéros des vers). Une bibliographie critique sera distribuée en cours 
 
Groupe 5 : Raphaël Cappellen 
Œuvres étudiées : Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, éd. Simone de Reyff (orthographe modernisée), Paris, 
Flammarion, “GF”, 1982. 
Pour travailler sur cette œuvre, il pourra être utile de consulter en bibliothèque les éditions plus récentes de Gisèle 
Mathieu-Castellani (Le livre de poche, 1999) et de Nicole Cazauran (Folio, 2000), qui ne modernisent pas 
l'orthographe mais proposent une annotation critique plus riche 

Lire plus