Techniques d’expression 2

Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

Dans    le    prolongement    du    cours    du    1er semestre,    cet    enseignement    comprend    deux    volets :
1.    Projet    professionnel
Il     sera     demandé     aux     étudiants     de     concevoir     et     de     rédiger     un     projet     professionnel     au    cours     du    semestre.    La    note    attribuée    à    ce    dossier    d’une    dizaine    de    pages    comptera    pour un     tiers    de    la    note     finale    des    étudiants    inscrits    en    contrôle    continu.
2.    Atelier    de    rédaction    Il     s’agit,     dans     la     continuité     de     l’Atelier     1,     de     s’entraîner     aux     techniques     de     l’écrit     universitaire    (rédaction     d’exercices     tels     que    le     commentaire     de     texte     ou    la     dissertation).     Les     compétences     rédactionnelles
requises     sont     linguistiques     (correction     de     la     langue,     orthographe,     syntaxe,     ponctuation…),     stylistiques    (effacement    des    marques    de    subjectivité,    élimination    des    répétitions,    rédaction    de    phrases    courtes…),    logiques    (construction    d’un    raisonnement,    présentation    des    arguments    et    des    exemples…). Les     textes-supports     se     répartiront     entre     textes     littéraires     et     textes     critiques     ou     théoriques,     sur     les    sujets     suivants     :     1.          Tons     et     registres     - 2.     La     topique     - 3.     Concevoir     et     rédiger     une     fiche     de     lecture     (sur     un    ouvrage    choisi    par    chaque    enseignant    et    proposé    en    début    de    semestre).