ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce parcours met l'accent sur une approche interdisciplinaire de la littérature. Aux enseignements fondamentaux de littérature qui forment le socle disciplinaire de la formation (littérature française et comparée, histoire littéraire, linguistique, ancien français, langues et cultures anciennes), s’ajoute un vaste choix d’enseignements dans le domaine de la philosophie et des arts qui permet à l'étudiant de construire progressivement, au cours de sa formation, un projet personnel d'études et une professionnalisation en fonction des domaines qui l'intéressent (enseignement, édition, institutions culturelles, métiers de l'écrit et des médias etc.).
Objectifs
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter, d’exposer un raisonnement et de communiquer sa pensée avec clarté et précision.
Cette mention suppose une maîtrise globale bien assurée de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de nature variée. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française, avoir le goût de la lecture.
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les formes linguistiques.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité. * Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également de se constituer une bonne culture générale et de développer une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Compétences visées
Attendus disciplinaires :
- Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Maîtrise d’au moins une langue vivante.
- Goût de la lecture. Aptitude à lire beaucoup.
- Curiosité pour les idées, pour les arts, pour le spectacle vivant.
- Goût du travail en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet.
Programme
La Licence Lettres et Sciences Humaines d'Université de Paris est composée de 8 UE (unités d’enseignement) par semestre UE 1 : Littérature française (analyse de deux œuvres par semestre)UE 2 : Approches historiques (conférences d’histoire littéraire)
UE 3 : Atelier (écrire, s’exprimer à l’oral)
UE 4 : Littérature, langues et civilisations (littérature comparée, latin)
UE 5 : Laboratoire des idées (les grands textes de la philosophie et des sciences humaines)
UE 6 : Langages (introduction à la linguistique, l’ancien français, la stylistique)
UE 7 : Croisements disciplinaires (littérature et histoire/cinéma/anthropologie)
UE 8 : Langue vivante ou enseignement d’informatique•
Dans ce parcours, plusieurs options sont disponibles à partir du L1 :
* Option Edition : favorise l’insertion des étudiants de Lettres dans le secteur de l’édition. Il comprend un stage obligatoire en L3.
* Option Enseignement : à chaque semestre de la licence, certains enseignements sont conseillés aux étudiants envisageant de préparer les concours de l’enseignement (latin, ancien français, grammaire, dissertation).
* Option Métiers de l'écrit (préparation des concours d'écoles de journalisme, de communication, d'IEP (Sciences Po), de bibliothécaires (ENSSIB) voire de la fonction publique) ou bien offre aux étudiants une préparation spécifique aux concours des écoles et instituts proposant des formations professionnelles dans les domaines de l’art, de la culture, de l’information et de la communication et de la fonction publique territoriale.
*Option Majeure Lettres/mineure cinéma : associe 2/3 des enseignements de Lettres, 1/3 des enseignements de cinéma
La licence Lettres et Sciences Humaines offre
- la possibilité d’un séjour Erasmus à l’étranger dès la L2
- des cours liés à la programmation théâtrale parisienne (en L2)
Pour plus de renseignements : https://u-paris.fr/lac/ et https://lsh.u-paris.fr
Stages et projets tutorés
- Validation de stages (à partir de la L2) et de l'engagement étudiant (dès la L1).
- Possibilité d'une année/semestre de césure
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu privilégié et travail en groupes à effectifs limités.
- Suivi individuel des étudiants par l'équipe pédagogique.
- Horaires aménagés et flexibles (5 groupes au choix pour les TD obligatoires, dont un le soir)
- ouverture sur les arts et les sciences humaines (choix de cours en philosophie, psychanalyse, littérature et arts, histoire, anthropologie).
- Allier enseignements théoriques et entraînements pratiques (ateliers, exposés) favorisant l'autonomie, les capacités d'expression (écrite et orale) et la mise en œuvre de projets personnels et collectifs.- Enseignements de langue vivante et d'informatique intégrés.
- Validation des ECTS obtenus en CGPE (passerelles permettant d’accueillir les élèves de CPGE à chaque niveau de la Licence et en Master 1 pour les cubes ; validation des parcours de formation des élèves d’hypokhâgne et de khâgne en vue de l’obtention d’équivalences).
- Équipements d'excellence sur un campus récent et attractif : Bibliothèque Universitaire, Centre de Ressources en Langue (pour l'auto-formation ou l'apprentissage accompagné), matériel informatique mis à disposition, gymnase, service culturel proposant de nombreuses activités et des partenariats privilégiés avec de nombreuses institutions à Paris et proche banlieue.
Tutorat
Les tuteurs sont des étudiants avancés dans leur cursus, qui travaillent en liaison avec les enseignants. Ils peuvent concourir à une meilleure planification du travail des étudiants, faciliter l’utilisation des bibliographies, aider à l’élaboration des travaux demandés par les enseignants, reprendre avec les étudiants les devoirs corrigés.
Aménagements particuliers
Aménagements possibles pour les étudiants en difficulté (voir relais handicap) et pour les sportifs de haut niveau.
Admission
Public cible
Elle s’adresse aux étudiant.e.s désirant consolider une formation pluridisciplinaire après le lycée ou une classe préparatoire aux grandes écoles.
Elle facilite également les projets de réorientation.
Elle exige des capacités de travail, d’autonomie et de régularité.
Conditions d'admission
Pour l’entrée en L1 : être titulaire d’un bac ou équivalent.
Pour l’entrée en L2 ou L3 : avoir suivi une formation post-bac dans une des disciplines de la licence (Lettres ou Histoire).
Les clefs de la réussite
Attendus :
- Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Goût de la lecture.
- Curiosité
- Rigueur
- Autonomie
- Régularité dans le travail
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation
Littérature et philosophie ; Histoire-Géographie ; Langues et littératures de l’Antiquité ; Art (option cinéma et audiovisuel ou histoire des arts ou théâtre) ; Sciences éco ; Langues et littératures étrangères.
Modalités de candidature
Entrée en L1 : Parcoursup
Entrée en L2 et L3 : e-candidat
Et après ?
Poursuite d'études
La Licence Lettres et Sciences Humaines donne accès à différents types de Masters (Masters recherche et Masters professionnels)
- Master « professionnels de l’écrit » à Université de Paris
- Masters d’édition ou de journalisme
Elle constitue une préparation adaptée aux concours de l’enseignement :
- Master MEEF pour le Capes et l’agrégation.
La Licence mention Lettres débouche également sur des métiers au niveau Bac +3 (secteurs de la culture, de l’édition, du journalisme et de la communication).
Passerelle
- Des réorientations vers d’autres parcours de la licence ou d’autres mentions de licence sont possibles à l’issue du premier semestre et à la fin de la 1e année. La demande d’inscription dans le nouveau parcours ou la nouvelle mention fait l’objet d’une candidature qui est examinée par une commission de réorientation
- La Licence est ouverte sur les trois années à la réorientation
Insertion professionnelle
-Métiers de l’enseignement
-Métiers de la culture et du patrimoine
-Libraire
-Bibliothécaire
-Journaliste
-Gestionnaire de projets culturels
-Assistant artistique
-Chargé.e de communication
Contacts
Guiomar Hautcoeur
Responsable de la mentionAmandine Mussou
Responsable de la mention- amandine.mussou@u-paris.fr
Hélène Baty-Delalande
Responsable de la mention- helene.baty-delalande@u-paris.fr
Olivier Ritz
Responsable du parcours- olivier.ritz@u-paris.fr
Jean-François Guennoc
Responsable du parcoursAntoine Apercé
Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème année- 01 57 27 63 17
- aperce@u-paris.fr
Paulette Ho Kuo Chu
Secrétariat pédagogique 3ème année- 01 57 27 63 52
- paulette.hokuochu@u-paris.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.