ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Dans la mythologie grecque, Icare est connu pour avoir tenté de s’enfuir du labyrinthe conçu par son père
Dédale grâce aux ailes fabriquées avec des plumes et de la cire. Malgré les recommandations de son père, Icare
ne résiste pas au désir de voler plus près du soleil. La cire fond, Icare tombe et se noie dans la mer.
Qu’elle exalte l’élan juvénile, le haut désir tendu vers la conquête d’un feu, ou l’orgueil tragiquement
sanctionné, chargé de nous rappeler que l’homme doit consentir à la terre, cette fable exerce une fascination et
une autorité ininterrompue dans l’imaginaire occidental. Son scénario est devenu un lieu commun poétique et
iconographique de la culture européenne auquel ont été prêtés des sens variés, parfois même contradictoires.
S’il jouit d’une telle vitalité, c’est qu’il doit contenir autre chose qu’une simple histoire d’orgueil et de cire
fondue.
Nous tâcherons de comprendre de quoi il s’agit en faisant dialoguer les différentes variations et les
ambivalences qu’elles portent, depuis Ovide et Virgile, jusqu’aux reformulations très contemporaines (Bernard
Noël, Marie-Claire Bancquart, Martin Rueff). Cette exploration nous fera circuler dans la poésie, les arts et la
philosophie, dans plusieurs langues et plusieurs cultures. Nous nous arrêterons notamment sur la poésie et la
peinture du XVIe siècle en Italie (Salazar, De Tansillo), en Espagne (Góngora), en France (Saint Gelais, Ronsard,
Desportes) et dans les Flandres (Brueghel), où le mythe d’Icare a connu une grande fortune, tant pour mettre
en question l’idéalisme platonicien que l’exigence et les risques de l’amour et de l’écriture poétique. Nous nous
arrêterons aussi sur le XIXe siècle où, à la suite des rêveries de Goethe et Nietzsche sur Euphorion et à l’heure
des débuts de l’aéronautique, les poètes (Gautier, Baudelaire, Hugo, Nerval, Mallarmé) ont repris cette
imagerie pour souligner l’impuissance à conjuguer le rêve et l’action, le désir d’absolu et l’acceptation de la
terre vers laquelle s’infléchissent les variations du XXe siècle (Apollinaire, Joyce, Matisse, Picasso, Rodin, Sima,
Bataille, Mizón, W. Carlos Williams, Queneau, Triolet, Butor), y compris dans le cinéma (Verneuil) et la danse
(Lifar, Joseph Nadj).
Cette exploration examinera aussi les rabaissements burlesques, les dégradations moqueuses et les figements
en stéréotypes dont Icare a été l’objet, à même de mieux éclairer que la gravité qu’interroge le mythe est aussi
une gravité de ton.
Syllabus
Une brochure sera donnée au début du semestre avec les poèmes étudiés et un choix de textes philosophiques
(Platon, Nietzsche, Freud, Bachelard, Castoriadis, Comte-Sponville, Calasso, Dufourmantelle) qui serviront de support à la réflexion
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023