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Littérature comparée

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Dans     la     mythologie     grecque,     Icare     est     connu     pour     avoir     tenté     de     s’enfuir     du     labyrinthe     conçu     par     son     père    
Dédale    grâce    aux    ailes    fabriquées    avec    des    plumes    et    de    la    cire.    Malgré    les    recommandations    de    son    père,    Icare    
ne    résiste    pas    au    désir    de    voler    plus    près    du    soleil.    La    cire    fond,    Icare    tombe    et    se    noie    dans    la    mer.
Qu’elle     exalte     l’élan     juvénile,     le     haut     désir     tendu     vers     la     conquête     d’un     feu,     ou     l’orgueil     tragiquement    
sanctionné,    chargé    de    nous    rappeler    que    l’homme    doit    consentir    à    la    terre,    cette    fable    exerce    une    fascination    et    
une    autorité    ininterrompue    dans    l’imaginaire    occidental.    Son    scénario    est    devenu    un    lieu    commun    poétique    et    
iconographique    de    la    culture    européenne    auquel    ont    été    prêtés    des    sens    variés,    parfois    même    contradictoires.    
S’il     jouit     d’une     telle     vitalité,     c’est     qu’il     doit     contenir     autre     chose     qu’une     simple     histoire     d’orgueil     et     de     cire    
fondue.    
Nous     tâcherons     de     comprendre     de     quoi     il     s’agit     en     faisant     dialoguer     les     différentes     variations     et     les    
ambivalences    qu’elles    portent,    depuis    Ovide    et    Virgile,    jusqu’aux    reformulations    très    contemporaines    (Bernard    
Noël,    Marie-Claire    Bancquart,    Martin    Rueff).    Cette    exploration    nous     fera    circuler    dans    la    poésie,    les    arts    et    la    
philosophie,    dans    plusieurs    langues    et    plusieurs    cultures.    Nous    nous    arrêterons    notamment    sur    la    poésie    et    la    
peinture    du    XVIe siècle    en    Italie    (Salazar,    De    Tansillo),    en    Espagne    (Góngora),    en    France    (Saint    Gelais,    Ronsard,    
Desportes)    et    dans    les    Flandres    (Brueghel),    où    le    mythe    d’Icare    a    connu    une    grande    fortune,    tant    pour    mettre    
en    question    l’idéalisme    platonicien    que    l’exigence    et    les    risques    de    l’amour    et    de    l’écriture    poétique.    Nous    nous    
arrêterons    aussi    sur    le    XIXe siècle    où,    à    la    suite    des    rêveries    de    Goethe    et    Nietzsche    sur    Euphorion    et    à    l’heure    
des     débuts     de     l’aéronautique,     les     poètes     (Gautier,     Baudelaire,     Hugo,     Nerval,     Mallarmé)     ont     repris     cette    
imagerie     pour     souligner     l’impuissance     à     conjuguer     le     rêve     et     l’action,     le     désir     d’absolu     et     l’acceptation     de     la    
terre    vers    laquelle    s’infléchissent    les    variations    du    XXe siècle    (Apollinaire,    Joyce,    Matisse,    Picasso,    Rodin,    Sima,    
Bataille,    Mizón,    W.    Carlos    Williams,    Queneau,    Triolet,    Butor),    y    compris    dans    le    cinéma     (Verneuil)    et    la    danse    
(Lifar,    Joseph    Nadj).
Cette    exploration    examinera    aussi    les    rabaissements    burlesques,    les    dégradations    moqueuses    et    les    figements    
en    stéréotypes    dont    Icare    a    été    l’objet,    à    même    de    mieux    éclairer    que    la    gravité    qu’interroge    le    mythe    est    aussi    
une    gravité    de    ton.

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Syllabus

Une    brochure    sera    donnée    au    début    du    semestre    avec    les    poèmes    étudiés    et    un    choix    de    textes    philosophiques    
(Platon,     Nietzsche,     Freud,     Bachelard,     Castoriadis,     Comte-Sponville,     Calasso,     Dufourmantelle)     qui     serviront     de    support    à    la    réflexion

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