• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Littérature et arts

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Ce     cours     étudie     la     fascination     exercée     par     Van     Gogh     et     les     différents     regards     portés     sur     cet     artiste     et     son    
œuvre.    Il    confronte    des    œuvres    littéraires    de    genres    différents    (essai,    récit,    poésie),    mais    également    le    cinéma    
(Pialat)     et     la     musique     (Dutilleux).     Cette     multiplicité     d’objets,     distincts     par     leur     support,     leur     langage     et     les    
enjeux    esthétiques    ou    politiques    que    chacun    confère    à    Van    Gogh,    montre    l’extrême     fécondité    de    cette     figure    
mais    aussi    sa    complexité.    Elle    interroge    la    façon dont    se    fabrique    un    mythe.    
On    examinera    les    effets    de    l’œuvre    sur    son    regardeur    et    la    façon    dont    la    peinture    stimule,    défie    et    bouscule    la    
littérature,    les    arts    et    la    société.    Que    révèlent    ces    psychiatres    qui    ont    jugé    fou    celui    que    la    postérité    a    fini    par    
reconnaître     comme     un     génie     « suprahumain »     (Artaud) ?     Comment     peut-on     dire     la     peinture,     filmer     l’acte     de    
création,    ou    transposer musicalement    une    œuvre    picturale ?    À    travers    ces    œuvres    qui    renouent    ou    prennent    au    
contraire     leurs     distances     avec     les     traditionnelles     formes     de     l’ekphrasis     et     subvertissent     l’érudition     picturale,    
c’est    finalement    l’opacité    de    l’acte    de    création    qui    est    questionnée.
Ce    cours    est    une    initiation    à    la    démarche    interartistique.    Il    propose    des    outils    pour    analyser    les    différents    arts,    
interroger    la    notion    d’intermédialité    et    construire    une    réflexion    d’esthétique    comparée

Lire plus

Syllabus

Antonin    Artaud,    Van    Gogh    le    suicidé    de    la    société (1947),    Gallimard,    L’Imaginaire,    2001.
Paul    Nizon,    Stolz    (1975),    trad.    J-L.    Rambures,    Babel,    1987.
Pierre    Michon,    Vie    de    Joseph    Roulin    (1988),    Verdier    poche,    2015.
Maurice    Pialat,    Van    Gogh (film),    1991.
Henri    Dutilleux,    Timbres,    espace,    mouvement    ou    La    Nuit    étoilée,    œuvre    pour    orchestre,    1977    (les    références    des    
enregistrements    seront    données    en    cours).
Une    brochure    de     textes    complémentaires     sera    distribuée    au    début    du     semestre    comprenant    des    extraits    des    
Lettres    du    voyageur    à    son    retour    d’Hofmannsthal,    des    poèmes    (Celan,    Char,    Sexton,    Tranströmer),    des    extraits    
de    la    correspondance    de    Van    Gogh    et    des    textes    d’historiens    de    l’art    (Meyer    Shapiro).

Lire plus