ECTS
3 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Période de l'année
Semestre 4
Description
Ce cours étudie la fascination exercée par Van Gogh et les différents regards portés sur cet artiste et son
œuvre. Il confronte des œuvres littéraires de genres différents (essai, récit, poésie), mais également le cinéma
(Pialat) et la musique (Dutilleux). Cette multiplicité d’objets, distincts par leur support, leur langage et les
enjeux esthétiques ou politiques que chacun confère à Van Gogh, montre l’extrême fécondité de cette figure
mais aussi sa complexité. Elle interroge la façon dont se fabrique un mythe.
On examinera les effets de l’œuvre sur son regardeur et la façon dont la peinture stimule, défie et bouscule la
littérature, les arts et la société. Que révèlent ces psychiatres qui ont jugé fou celui que la postérité a fini par
reconnaître comme un génie « suprahumain » (Artaud) ? Comment peut-on dire la peinture, filmer l’acte de
création, ou transposer musicalement une œuvre picturale ? À travers ces œuvres qui renouent ou prennent au
contraire leurs distances avec les traditionnelles formes de l’ekphrasis et subvertissent l’érudition picturale,
c’est finalement l’opacité de l’acte de création qui est questionnée.
Ce cours est une initiation à la démarche interartistique. Il propose des outils pour analyser les différents arts,
interroger la notion d’intermédialité et construire une réflexion d’esthétique comparée
Syllabus
Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société (1947), Gallimard, L’Imaginaire, 2001.
Paul Nizon, Stolz (1975), trad. J-L. Rambures, Babel, 1987.
Pierre Michon, Vie de Joseph Roulin (1988), Verdier poche, 2015.
Maurice Pialat, Van Gogh (film), 1991.
Henri Dutilleux, Timbres, espace, mouvement ou La Nuit étoilée, œuvre pour orchestre, 1977 (les références des
enregistrements seront données en cours).
Une brochure de textes complémentaires sera distribuée au début du semestre comprenant des extraits des
Lettres du voyageur à son retour d’Hofmannsthal, des poèmes (Celan, Char, Sexton, Tranströmer), des extraits
de la correspondance de Van Gogh et des textes d’historiens de l’art (Meyer Shapiro).
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023