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Lecture de textes philosophiques

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Gr.    1    – P.    ZAOUI :    Rousseau :    Les    Confessions,    livres    I    à    V.
Quel    étrange    projet    que    de    se    peindre    soi-même !    S’agit-il    de    se    montrer    ou    se    dissimuler ?    de    s’exposer    ou    de    
se    défendre ?    de    se    retrouver    ou    de    se    perdre ?    de    se    distinguer    ou    de    se    fondre    dans    l’humaine    condition ?    Et    
quels    bénéfices    peut    donc    y    trouver    la    philosophie ?    La    lecture    des    premiers    livres    des    Confessions de    Rousseau    
devraient    nous    aider    à    répondre    à    quelques    unes    de    ces    questions.
Une    bibliographie    sera    donnée    au    premier    cours.
Gr.     2     – C.     LITWIN :     Le     Discours     sur     l’origine     et     les     fondements     de l’inégalité     parmi     les    
hommes de    Rousseau
Paru    en    1755,    le    Discours    sur    l’inégalité    est    le    premier    grand    texte    de    la    maturité    philosophique    de    Rousseau,    et    
certainement    celui    qui,    avec    le    Contrat    social,    eut    la    plus    grande    influence    sur    la    philosophie    politique    moderne,    
la    théorie    sociale    et    l’anthropologie.    C’est    aussi    un    texte    faussement    facile    d’accès,    dont    le    sens    a    été    très    tôt    
déformé :    Voltaire    y    voyait    déjà    un    livre    écrit    contre    le    genre    humain    et    une    invitation    à    marcher    à    quatre    
pattes !    En    vérité,    Rousseau    n’idéalise    aucunement    dans    ce    texte    la    figure    d’un « bon    sauvage »,    ne    soutient    
aucunement    quelque    idée    de    retour    de    l’homme    à    l’état    de    nature.    Bien    plutôt,    il    procède    à    une    puissante    
critique    de    la    circularité    des    modes    de    raisonnement    des    philosophes qui    prétendent    fonder    les    inégalités    de    l’état    civil    sur    l’hypothèse    d’un    état    de    nature.    Ceux-ci    commencent    toujours    par    projeter    sur    un    état    de    nature    
supposé    les    contradictions    qui    caractérisent    l’existence    humaine    dans    l’état    civil,    et    justifient    ainsi    de    manière    faussement    tautologique,    et    en    vérité    idéologiques,    les    contradictions    de    la    société    en    les    rapportant    à    la    nature    de    l’être    humain.    
Pour    rendre    compte    de    l’origine    et    des    fondements    des    inégalités,    il    faut    au    contraire    partir   de    l’hypothèse    d’un    
état     de     nature     où     les     humains     mènent     une     existence     résolument     étrangère     à     la     vie     sociale     et     à     ses    contradictions,     puisque     ce     qu’il     s’agit     d’éclairer     c’est     précisément     comment     les     contradictions     sociales     et     les    rapports     de     domination     se     forment de     façon     graduelle,     au     gré     de     progrès     techniques,    de     développements    économiques,    et    d’inventions    juridico-politiques    étroitement    liées    à    l’invention    de    la    propriété.
Texte :     Rousseau,     Discours     sur     l’origine     et     les     fondements     de     l’inégalité     parmi     les     hommes,     édition     de    
B. Bachofen    et    B.    Bernardi,    Garnier    Flammarion,    2011
Gr.    3 – L.    ZIMMERMANN    :    Platon,    Le    Banquet
L’objectif    du    cours    sera    en    premier    lieu    de    lire    Le    Banquet pour    en    saisir    le    cheminement    philosophique    et    pour    comprendre    les    concepts    qu’il    déploie.    Ce    faisant,    il    sera    nécessaire    de    lire    aussi    des    extraits    d’autres    dialogues    de    Platon,    extraits    qui    seront    fournis    en    cours.    Mais    il    s’agira    également    de    prolonger    la    réflexion    sur    certains    points,    en    particulier    sur    la    question    de    l’amour,    en    lisant    des    textes    ultérieurs    de    l’histoire    de    la    philosophie,    jusqu’au    contemporain.    Les    extraits    nécessaires    pour    aller    vers    ces    prolongements    seront   également    fournis    en    
cours.
Bibliographie : Platon,    Le    Banquet,    trad.    et    notes    par    L.    Brisson,    G.-F.    Flammarion
Gr. 4    – P.    ZAOUI :    Nietzsche :    Humain    trop    humain,    un    livre    pour    esprits    libres.
Proposant     une     lecture     suivie     du     premier     recueil     d’aphorismes     de     Nietzsche,     ce     cours     se     voudrait     aussi     une    
introduction    à    l’ensemble     de     sa     philosophie :     philosophie     d’esprit    libre,     par-delà     bien    et    mal,     sans    Dieu,     sans    
Etat,     transvaluant     toutes     les     valeurs,     bref     une     philosophie     inclassable.     Car     Humain     trop     humain est     aussi     la    
première    œuvre    dans    laquelle,    rompant    avec    Schopenhauer    et    Wagner,    Nietzsche    devint    Nietzsche.
Une    bibliographie    sera    donnée    au    premier    cours.
Gr.    5    – P.    PETITIER :    Georg    Simmel,    Les    Grandes    Villes    et    la    vie    de    l’esprit (Payot,    2018)
Dans cet    essai    écrit    au    début    du    XXe siècle,    le    sociologue    et    philosophe    allemand    Georg    Simmel    étudie    la    façon    
dont     l’expérience     de     la     ville     transforme     notre     perception     du     temps     et     de     l’espace,     mais     aussi     la     forme     des    
relations     entre     les     individus.     À     la     suite,     dans     Sociologie     des     sens,     l’auteur     analyse     comment     ces     conditions    
nouvelles    modifient    nos    perceptions    elles-mêmes,    en    s’appuyant    sur    des    exemples    artistiques    et    littéraires.
Gr.     6 – C.     LITWIN :     Le     Discours     sur     l’origine     et     les     fondements     de     l’inégalité     parmi     les    hommes de    Rousseau Paru    en    1755,    le    Discours    sur    l’inégalité    est    le    premier    grand    texte    de    la    maturité    philosophique    de    Rousseau,    et    
certainement    celui    qui,    avec    le    Contrat    social,    eut    la    plus    grande    influence    sur    la    philosophie    politique    moderne,    la    théorie    sociale    et    l’anthropologie.    C’est    aussi    un    texte    faussement    facile    d’accès,    dont    le    sens    a    été    très    tôt    
déformé :    Voltaire    y    voyait    déjà    un    livre    écrit    contre    le    genre    humain    et    une    invitation    à    marcher    à    quatre    pattes !    En    vérité,    Rousseau    n’idéalise    aucunement    dans    ce    texte    la    figure    d’un « bon    sauvage »,    ne    soutient    
aucunement    quelque    idée    de    retour    de    l’homme    à    l’état    de    nature.    Bien    plutôt,    il    procède    à    une    puissante    critique    de    la    circularité    des    modes    de    raisonnement    des    philosophes qui    prétendent    fonder    les    inégalités    de    
l’état    civil    sur    l’hypothèse    d’un    état    de    nature.    Ceux-ci    commencent    toujours    par    projeter    sur    un    état    de    nature    supposé    les    contradictions    qui    caractérisent    l’existence    humaine    dans    l’état    civil,    et    justifient    ainsi    de    manière    faussement    tautologique,    et    en    vérité    idéologiques,    les    contradictions    de    la    société    en    les    rapportant    à    la    
nature    de    l’être    humain.    Pour    rendre    compte    de    l’origine    et    des    fondements    des    inégalités,    il    faut    au    contraire    partir    de    l’hypothèse    d’un    
état     de     nature     où     les     humains     mènent     une     existence     résolument     étrangère     à     la     vie     sociale     et     à     ses    contradictions,     puisque     ce     qu’il     s’agit     d’éclairer     c’est     précisément     comment     les     contradictions     sociales     et     les    
rapports     de     domination     se     forment     de     façon     graduelle,     au     gré     de     progrès     techniques,     de     développements    économiques,    et    d’inventions    juridico-politiques    étroitement    liées    à    l’invention    de    la    propriété.
Texte : Rousseau,     Discours     sur     l’origine     et     les     fondements     de     l’inégalité     parmi     les     hommes,     édition     de    B. Bachofen    et    B.    Bernardi,    Garnier    Flammarion,    2011

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