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Grands textes en sciences humaines

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Gr. 1 –        J.    BENARROCH :    Étude    du Manifeste pour la philosophie d'Alain    Badiou
Le    Manifeste pour la philosophie (Seuil, 1989) d'Alain    Badiou    est    un    petit    opuscule    qui    fait    immédiatement    suite    à    son    ouvrage    majeur    de    1988    : L'Être et l'événement.    Il    le    résume    et    en    délivre    les    grandes    opérations.    À    cette    époque,    la    philosophie     française    est    encore    largement    dominée    par    la     figure    heideggérienne    de    la    « fin    de    la    métaphysique »,    voire    de    la    fin    de    la    philosophie    tout    court.    L'exercice    philosophique    a    perdu    de    son    évidence    pour     la     pensée.     Dans     ce     contexte,     Alain     Badiou     rompt     avec     ce     climat     nihiliste     et     réaffirme     la     valeur     et     la    nécessité    du    geste    philosophique pour    la    pensée.    Ce    faisant,    il    en    redéfinit    la    forme,    en    particulier    la    dimension    affirmative.    En    s'intéressant    à    ce    petit    livre,    on    peut    redécouvrir    quelques    grands    enjeux    de    la    philosophie    du    XXe siècle,    mais     on     renoue     aussi     avec     l'origine     platonicienne,     comme     renouvelée,     et     on     apprend     à     discerner    dans     quatre     grands     champs     de     la     culture     (la     science,     l'art,     la     politique     et     l'amour)     ce     qui     fait     « vérité »     pour    notre    humanité.

Gr. 2    – P.    PETITIER :    Jeu    et    jeux    – points    de    vue    sociologiques    et    anthropologiques
Roger    Caillois,    Les    Jeux    et    les    Hommes,    Gallimard,    Folio. Johan    Huizinga,    Homo    ludens,    Gallimard,    coll.    « Tel ».
À     partir     des     œuvres     de     Caillois     (à     se     procurer)     et     de     Huizinga     (des     extraits     seront     fournis),     on     abordera     les    théories    anthropologiques    et    sociologiques    du    jeu    et    des    jeux.
NB :    les    jeux    vidéo    ne    seront    évoqués    qu’à    la    marge,    le    cours    portant    essentiellement    sur    le    jeu    en    général,    et    ses    formes    à    travers    l’histoire    et    les    différentes    cultures.

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