ECTS
3 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours dressera un état des lieux du marché éditorial français d’aujourd’hui et proposera un panorama des
grandes notions ainsi que des principaux acteurs qui y sont associés : la chaîne du livre, la diffusion, la
distribution, les groupes d’édition et les éditeurs majeurs, les différents secteurs et métiers, etc.
Il s’agira aussi de saisir les enjeux et les défis auxquels le milieu éditorial est confronté, en analysant certains
phénomènes particuliers (la rentrée littéraire, la « best-sellerisation », l’auto-édition, etc.).
Émaillé de défrichages pratiques, ce cours sera également l’occasion de mettre au point une méthode
d’acquisition et d’utilisation des connaissances dans une matière qui implique moins de « par cœur » que de
compréhension et d’appropriation intelligente des sujets abordés.
Syllabus
Olivier Bessard-Banquy, L’Édition littéraire aujourd’hui, Presses universitaires de Bordeaux, 2006.
André Schiffrin, L’Édition sans éditeurs, La Fabrique, 1999.
Éric Vigne, Le Livre et l’Éditeur, Paris, Klincksieck, 2008.
Une bibliographie complémentaire sera distribuée en cours.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023