ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Période de l'année
Semestre 5
Description
Gr. 1 – V. BERTHELIER : Dissertation
(Cours recommandé à celles et ceux intéressés par les métiers de l’enseignement)
Cet atelier s’adresse aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les carrières de l’enseignement. Il leur propose de
travailler les exercices de la dissertation, du commentaire composé, de l’analyse de texte linéaire en renversant
la perspective habituelle aux autres cours, en se situant cette fois-ci du point de vue de l’enseignant. Il s’agit
ainsi d’élaborer des séquences pédagogiques adaptées à chaque niveau de collège et de lycée, de réfléchir à la
construction d’un cours et à sa mise en pratique, avec le choix des œuvres, des sujets, du barème de correction.
Gr. 2 – J.-F. GUENNOC : Médiation culturelle 1
Cet atelier a pour but d’initier aux problématiques de la médiation culturelle en prenant l’occasion du
programme d’actions artistiques et scientifiques d’institutions comme Bétonsalon-centre d’art de recherche, le
CREDAC, le MAC VAL, etc. Il s’agit d’imaginer, de concevoir et de réaliser des projets de médiation permettant
de relier ce programme à des publics spécifiques. Comprendre cette offre culturelle, trouver les mots et le
médium le plus adapté pour en restituer le sens et l’intérêt, susciter l’envie d’y participer seront les objectifs
fixés.
Gr. 3 – J.-F. GUENNOC : Journalisme culturel 1
Cet atelier a pour but d’initier aux problématiques du journalisme culturel. Les différents supports (papier,
radio, tv, numérique) et formats (critique, reportage, portrait) de ce type de journalisme seront explorés,
étudiés et pratiqués. Il permettra ainsi d’améliorer sa connaissance du panorama médiatique ainsi que de l’offre
culturelle actuelle, tout en s’efforçant de préciser son profil personnel d’amateur des arts dans une perspective
plus professionnelle.
Gr. 4 – M. FROIDEFOND : Atelier d’écriture de poésie : écrire avec
Non pas écrire sur, non pas écrire pour, mais écrire avec. C’est ce projet que nous prendrons comme fil
directeur pour cet atelier d’écriture de poésie : que se passe-t-il lorsqu’on prend pour point de départ un
tableau, une musique, une scène de cinéma, de ballet ou d’opéra, une photographie morne ou au contraire
poignante ou insupportable, et qu’on tâche d’écrire un poème avec ? Avec, c’est-à-dire non pas tant pour
illustrer, expliquer ou éclairer l’œuvre d’art, que pour explorer ce qu’elle suscite en nous, comment elle nous
éblouit, nous désoriente ou nous bouscule, comment elle fait émerger en nous des vulnérabilités ou des
associations que l’on tairait dans la critique savante, et comment elle peut faire naître une parole susceptible
de devenir poème.
De quelle façon, et surtout de quelles très diverses façons, peut-on transformer la cognée de l’œuvre d’art en
un poème, à son tour cognée aux mots qui résistent, cognée qui nous déplace et fait souvent dévier de l’œuvre
elle-même ? C’est autant l’écriture comme moyen de déplacement (attachement et dégagement), que le
potentiel de transport et de possibles de l’œuvre d’art que nous proposons donc d’éprouver.
À chaque séance, nous commencerons par nous pencher sur un exemple en examinant un ou quelques poèmes
écrits au contact d’une oeuvre d’art et des textes plus théoriques où l’écrivain revient sur ce type d’écriture et
tâche d’éclaircir ce qu’il cherche à faire ou fait à son corps défendant, puis nous passerons à la pratique en
prenant pour appui des œuvres d’art et des supports variés.
Gr. 5 – Le nom de l’enseignant·e sera indiqué à la rentrée : Documentaire radiophonique
L’objectif de cet atelier est la réalisation d’un court documentaire radiophonique d’une quinzaine de minutes
environ, sur le thème de l’actualité de L’Odyssée d’Homère.
Sous la direction d’Aude-Émilie Judaïque (productrice à France Culture de documentaires fictions sur l’Histoire
des migrations internationales), les étudiants pourront ainsi se confronter aux spécificités de l’écriture
radiophonique, de la mise en scène sonore mais aussi à la pratique de l’entretien journalistique et du reportage
de terrain.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023