• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ateliers Lettres pour l’écrit 1

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Gr.    1    – V.    BERTHELIER :    Dissertation
(Cours    recommandé    à    celles    et ceux    intéressés    par    les    métiers    de    l’enseignement)
Cet     atelier     s’adresse     aux     étudiant·e·s     intéressé·e·s     par     les     carrières     de     l’enseignement.     Il     leur     propose     de    
travailler    les    exercices    de    la    dissertation,    du    commentaire    composé,    de    l’analyse    de    texte    linéaire    en    renversant    
la     perspective     habituelle    aux    autres     cours,    en     se     situant     cette     fois-ci     du     point     de     vue     de    l’enseignant.    Il     s’agit    
ainsi    d’élaborer    des    séquences    pédagogiques    adaptées    à    chaque    niveau    de    collège    et    de    lycée,    de    réfléchir    à    la    
construction    d’un    cours    et    à    sa    mise    en    pratique,    avec    le    choix    des    œuvres,    des    sujets,    du    barème    de    correction.
Gr.    2    – J.-F.    GUENNOC : Médiation    culturelle    1
Cet     atelier     a     pour     but     d’initier     aux     problématiques     de     la     médiation     culturelle     en     prenant     l’occasion     du    
programme    d’actions    artistiques    et    scientifiques    d’institutions    comme    Bétonsalon-centre    d’art    de    recherche,    le    
CREDAC,    le    MAC    VAL,    etc.    Il    s’agit    d’imaginer,    de    concevoir    et    de    réaliser    des    projets    de    médiation    permettant    
de     relier     ce     programme     à     des     publics spécifiques.     Comprendre     cette     offre     culturelle,     trouver     les     mots     et     le    
médium    le     plus    adapté     pour    en     restituer    le     sens    et    l’intérêt,     susciter    l’envie     d’y     participer     seront    les     objectifs    
fixés.
Gr.    3    – J.-F.    GUENNOC :    Journalisme    culturel    1
Cet     atelier     a     pour     but     d’initier     aux     problématiques     du     journalisme     culturel.     Les     différents     supports     (papier,    
radio,     tv,     numérique)     et     formats     (critique,     reportage,     portrait)     de     ce     type     de     journalisme     seront     explorés,    
étudiés    et    pratiqués.    Il    permettra    ainsi    d’améliorer sa    connaissance    du    panorama    médiatique    ainsi    que    de    l’offre    
culturelle    actuelle,    tout    en    s’efforçant    de    préciser    son    profil    personnel    d’amateur    des    arts    dans    une    perspective    
plus    professionnelle.
Gr.    4 – M.    FROIDEFOND :    Atelier    d’écriture de    poésie :    écrire    avec
Non     pas     écrire     sur,     non     pas     écrire     pour,     mais     écrire     avec.     C’est     ce     projet     que     nous     prendrons     comme     fil    
directeur     pour     cet     atelier     d’écriture     de     poésie :     que     se     passe-t-il     lorsqu’on     prend     pour     point     de     départ     un    
tableau,     une    musique,     une     scène     de     cinéma,     de     ballet     ou     d’opéra,     une     photographie    morne     ou    au     contraire    
poignante     ou     insupportable,     et     qu’on     tâche     d’écrire     un     poème avec ?     Avec,     c’est-à-dire     non     pas     tant     pour    
illustrer,    expliquer    ou    éclairer    l’œuvre    d’art,    que    pour    explorer    ce    qu’elle    suscite    en    nous,    comment    elle    nous    
éblouit,     nous     désoriente     ou     nous     bouscule,     comment     elle     fait     émerger     en     nous     des     vulnérabilités     ou     des    
associations    que    l’on    tairait    dans    la    critique    savante,    et    comment    elle    peut     faire    naître    une    parole    susceptible    
de    devenir poème.    
De    quelle    façon,    et    surtout    de    quelles    très    diverses    façons,    peut-on    transformer    la    cognée    de    l’œuvre    d’art    en    
un    poème,    à    son    tour    cognée    aux    mots    qui    résistent,    cognée    qui    nous    déplace    et    fait    souvent    dévier    de    l’œuvre    
elle-même ?     C’est     autant     l’écriture     comme     moyen     de     déplacement     (attachement     et     dégagement),     que     le    
potentiel    de    transport    et    de    possibles    de    l’œuvre    d’art    que    nous    proposons    donc    d’éprouver.
À    chaque    séance,    nous    commencerons    par    nous    pencher    sur    un    exemple    en    examinant    un    ou    quelques    poèmes    
écrits    au    contact    d’une    oeuvre    d’art    et    des    textes    plus    théoriques    où    l’écrivain    revient    sur    ce    type    d’écriture    et    
tâche     d’éclaircir     ce     qu’il     cherche     à     faire     ou     fait     à     son     corps     défendant,     puis     nous     passerons     à     la     pratique    en    
prenant    pour    appui    des    œuvres    d’art    et    des    supports    variés.
Gr.    5    – Le    nom    de    l’enseignant·e sera    indiqué    à    la    rentrée :    Documentaire    radiophonique
L’objectif     de     cet    atelier    est     la     réalisation     d’un     court     documentaire     radiophonique     d’une     quinzaine     de    minutes    
environ,    sur    le    thème    de    l’actualité    de    L’Odyssée    d’Homère.
Sous    la    direction    d’Aude-Émilie     Judaïque     (productrice    à    France    Culture    de    documentaires     fictions    sur    l’Histoire    
des     migrations     internationales),     les     étudiants     pourront     ainsi     se     confronter     aux     spécificités     de     l’écriture    
radiophonique,    de    la    mise    en    scène    sonore    mais    aussi    à    la    pratique    de    l’entretien    journalistique    et    du    reportage    
de    terrain.

Lire plus