ECTS
3 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Cet enseignement propose un approfondissement de l’étude stylistique des textes littéraires, fondé sur deux grands axes méthodologiques. D’une part, l’apprentissage des exercices traditionnels d’analyse constituera une première étape préparatoire dans la perspective des concours d’enseignement de Lettres modernes. En effet, il permettra de se familiariser avec l’épreuve de commentaire stylistique d’un texte postérieur à 1500. D’autre part, des ateliers stylistiques permettront d’appréhender les procédés d’écriture à partir de différentes pratiques, telles que le pastiche (activité que Proust mena de façon permanente et régulière dès ses années d’études). Ces deux méthodes, loin d’être dissociées, convergeront vers un même but : mettre en valeur la littérarité des œuvres, souligner les processus d’engendrement du sens et comprendre les mécanismes de fonctionnement des textes en tant que configuration langagière, par la théorie et la pratique.
Ce module présente ainsi une exploration méthodique des différents procédés d’écriture dans les principaux genres littéraires en français moderne. Sur le plan de la méthodologie universitaire, il met également en œuvre une initiation à la recherche partagée.
Syllabus
Ducrot O., Schaeffer J.-M. (1995), Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Seuil Points (format poche).
Grammaire méthodique du français, Riegel M., Pellat J.-Ch., Rioul R. (1994), P.U.F. (plusieurs éditions ultérieures, disponible en poche).
Molinié G. (1992), Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de Poche.
Maingeneau D. (2007), Linguistique pour le texte littéraire, Arman Colin (nombreuses éditions antérieures à partir de 1986 chez d'autres éditeurs).
Maingeneau D. (2007), L'énonciation en linguistique française, Hachette Supérieur (format poche).
Perrin-Naffakh A.-M., Stylistique. Pratique du commentaire, PUF, 1989.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023