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Lecture de grands textes en sciences humaines

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

La    notion    de    «    forme    de    vie    »,    introduite    par    le    philosophe    Ludwig    Wittgenstein    au    XXe siècle,    peut    se    déplier    par     rapport    à    une    interrogation    centrale    de     toute    philosophie    morale,    celui    du    «    sens    »    de    la    vie.    Celui-ci    est    articulé,    par    exemple,    avec    l’idée    du    bien,    du    divin    ou    de la    mort.    Le    sujet    est    pris    entre    l’affirmation    de    soi,    le    désir    du    bonheur    et    la     rencontre     (conflictuelle    ou    harmonieuse)    avec    les    autres,    entre    la     recherche    d’un    sens    supérieur    et    sa    condition    mortelle.    Ce    cours    propose    un    long    parcours    à     travers    un    certain    nombre    de     textes    philosophiques     et     sociologiques     (extraits     distribués     à     chaque     séance).     On     croisera     les     éthiques     d’Aristote     et    celle     du     stoïcisme,     puis     les     formes     de     vie     proposées     par     le     christianisme     (le     fidèle,     le     moine     et     l’ascète).    Nietzsche    marquera    la    prise    en    compte    de    la    sécularisation    de    la    question,    puis    celle    de    la    «    religion    de    l’art    »,    de    l’artiste    comme    forme    de    vie    possible.    L’on    s’attardera    enfin    sur    la    question    de    la    possibilité    même    d’une    vie    autonome    à    l’ère    moderne,    déclarée    impossible    par    Theodor    W.    Adorno    («    La    vie    bonne    est    impossible    au    sein    de    la    vie    mauvaise    »,    c’est-à-dire    le    capitalisme)    et    qualifiée    de    «    vie    liquide    »    par    Zygmunt    Baumann.    Le    cours    s’achèvera    sur    quelques    réponses    suggérées    récemment    :    la    proposition    d’Alain    Badiou    de    «    vivre    selon    l’idée    »    et    celle    de    «    résonance    »    développée    par    Hartmut    Rosa.    Deux    «    motifs    conducteurs    »    seront    particulièrement    étudiés     :     l’écriture     d’une     vie     («     biographie     »)     comme     activité     censée     lui     donner     forme     et     les     lieux     qui     la    
traduisent concrètement.

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Syllabus

Zygmunt    Baumann,    La    Vie    liquide,    Pluriel,    2013
Joris-Karl    Huysmans,    À    rebours, G.-F.    Flammarion,    2004

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