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Littérature comparée

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Gr.     1 – R.     SALADO     – « Au-delà     du     récit     d’aventures :     Benito     Cereno (1855)     d’Herman    
Melville,    Au    cœur    des    ténèbres (1899)    de    Joseph    Conrad,    Aguirre,    la    colère    de    Dieu (1972)    
de    Werner    Herzog »
Les     trois    œuvres    mises    au    programme,    deux    courts     romans    et    un     film,     s’inscrivent    à    plusieurs    égards    dans    le    
genre     du     récit     d’aventures,     que     caractérisent     des     péripéties     narratives     à     suspense,     des     scènes     d’action    
spectaculaires,    et    la    présence    de    héros    agissants    confrontés    à    toute    une    série d’épreuves    ayant    pour    décor    un    
cadre    exotique    susceptible    de    dépayser    le    lecteur.    Les    histoires    de    marins    que    proposent    Melville    et    Conrad,    le    
film     aux     accents     épiques     par     lequel     le     cinéaste     Werner     Herzog     transpose     la     chronique     du     conquistador    
espagnol    Aguirre,    ouvrent    toutefois    à    des    questionnements    et    à    des    enjeux    qui    excèdent    les    limites    du    genre    du    
récit     d’aventures.     Confrontant     les     protagonistes    à     diverses     formes     d’altérité,     chacune     des    œuvres    engage    en    
effet     une     réflexion     d’ordre     à     la     fois     historique -en     particulier     sur     la     violence     dont     est     porteur     l’Occident,     et    
anthropologique    -sur    les    limites    de    l’humain.
Ce    programme    associant    deux    textes    littéraires    et    un    film    sera    aussi    l’occasion    de    réfléchir    à    ce    qui    est    propre    à    
chacun    des    deux    médiums    artistiques    considérés.
Programme :
MELVILLE,    Herman : Benito    Cereno,    folio    bilingue    n°39
CONRAD,    Joseph :    Au    cœur    des    ténèbres,    folio    bilingue    n°60
HERZOG,    Werner :    Aguirre,    la    colère    de    Dieu,    DVD    Potemkine    édition
(une    projection    du    film    sera    proposée    dans    le cadre    du    cours    en    début    de    semestre)
Gr.    2    – V.    AUVINET :    L’usage    du    document    dans    la    littérature    et    le    cinéma    contemporains :    
explorer    sa    mémoire,    déchiffrer    l’histoire
(Cours    également    proposé    dans    le    parcours    Lettres    et    Arts ;    capacité    d’accueil    limitée)
Depuis    quelques    décennies,    on    assiste    dans    le    champ    de    l’art    et    de    la    littérature    contemporaine    à    un    « tournant    
documentaire ».    Ces    œuvres    transgressent    souvent    les    frontières    disciplinaires    et    médiatiques pour    constituer    
des    objets    hybrides    à    la    frontière    entre    arts,    sciences    humaines    et    sociales.    On    peut    ainsi    trouver    mêlés récits,    
photographies,     films,    reproductions    de    documents    d’archives    ou    encore    enquêtes    de     terrain.    Ces    productions    
artistiques    entrent    donc    difficilement    dans    les    catégories    génériques     forgées    par    l’histoire    littéraire    en    même    
temps     qu’elles     obligent     à     reconsidérer     la     dimension     épistémologique     des     procédés     narratifs     et     esthétiques.    
Elles    répondent    aussi    à    un    besoin    de    se    réapproprier    l’histoire    collective    à    l’aune    d’une    compréhension    sensible    
et    intime    de    l’expérience    individuelle.
À     partir     de     l’étude     d’œuvres     littéraires     et     cinématographiques     de     la     seconde     moitié     du     XXe siècle,     nous    
chercherons     à     comprendre     comment     l’entremêlement     de     récits     intimes,     souvent     autobiographiques,     à     une    
réflexion     historique     et     politique     permet     de     rendre     lisibles des     événements     devenus     parfois     difficilement    
déchiffrables     à     cause     de     processus     d’effacement,     ou,     au     contraire,     d’une     superposition     des     discours.     Nous    
étudierons    la    manière     dont     cette     réappropriation     passe     par     une    multitude     de     procédés artistiques (montage,    
collage,     réécriture,     fictionnalisation,    exploration    d’un    lieu    ou    d’un     territoire…)     tout    en     suscitant    une     réflexion    
critique    et    théorique    sur    les    relations    entre    art,    histoire    et    sciences    sociales.    
Programme indicatif    (distribution    d’extraits    et    visionnages    tout    au    long    du    semestre) :
Chantal    Akerman,    D’Est,    DVD,    Paradis    Films,    1993.
Sud,    DVD,    Paradis    Films,    1999.
De    l’autre    côté,    DVD,    Paradis    Films,    2002.
Annie    Ernaux,    Regarde    les    lumières    mon    amour,    Paris,    Seuil,    2014.
Retour    à    Yvetot,    Paris,    Éditions    du    Mauconduit,    2013.
Harun     Farocki,     Images     du    monde     et     inscription     de     la     guerre [Bilder     der    Welt     und    Inschrift     des     Krieges],     DVD,    
Harun    Farocki    (prod.),    1988.
En    sursis [Aufschub],    DVD,    Harun    Farocki    (prod.),    2007.
Jean-Gabriel    Périot,    Retour    à    Reims     (Fragments),    d’après    l’ouvrage    de    Didier    Eribon,    Les     films    de    Pierre,    Arte,    
Ina    (prod.),    2021.
Charles    Reznikoff,    Testimony,    N.Y,    Black    Sparrow    Press,    1978.    Trad.    M.    Cholodenko,    P.O.L,    2012.
Holocaust,    N.Y,    Black    Sparrow    Press,    1975.    Trad.    A.    Markowicz,    Éditions    Unes,    2017.
Robert    Bober    et    Georges    Perec,    Récits    d’Ellis    Island :    histoires    d’errance    et    d’espoir,    livre     (P.O.L,     1994)    et     film    
(INA,    1980).
Georges    Perec,    Les    Lieux,    Paris,    Seuil,    2022.
W    ou    le    souvenir    d’enfance,    Paris,    Gallimard,    1975.
Robert    Bober,    En    remontant    la    rue    Vilin,    INA,    1992.
Vienne    avant    la    nuit,    2017,    livre    (P.O.L,    2017)    et    film    (coprod.,    2016).
Gr.    3 – G.    HAUTCŒUR    – Don    Quichotte :    personnage    romanesque,    figure    artistique
(Cours    également    proposé    dans    le    parcours    Lettres    et    Arts ;    capacité    d’accueil    limitée)
Don    Quichotte,    contrairement    à    d’autres    personnages    de    la    même    envergure    comme    Faust    ou    Don     Juan,    est    
éminemment    visible.    Comme    le    souligne    Christine    Montalbetti,    la    simple    mention    de    son    nom    a    le    pouvoir    de    
faire    immédiatement    surgir    une    image    mentale    relativement    précise :
« Don    Quichotte    (est-ce    dans    le    prolongement    d’indications    textuelles ?    Est-ce    pour    avoir    contemplé    les    dessins    
de    Daumier ?    Est-ce    à    cause    du    visage de    Jean    Rochefort    que    Terry    Gillians    avait    pressenti    pour    l’incarner    dans    
un     film     […] ?     Est-ce     pour     avoir     regardé     telle     statue     en     Espagne ?)     je     me     l’imagine     maigre,     sec,     fin.     Mais     sa    
silhouette     tremblote     un     peu     abstraitement     dans     ma     représentation,     comme     le     trait     filiforme     et     noir     du    
Quichotte    de    Picasso.    Ses    yeux     (et    malgré    Jean    Rochefort)    je    n’en    sais    rien,    je    ne    crois    pas    en    avoir    inventé    la    
couleur.    […]    je    fais    tourner    dans    ma    lecture    du    personnage    de    don    Quichotte    tous    ces    savoirs    visuels,    picturaux,    
cinématographiques    […]. »    (Le    personnage,    GF-Corpus,    p. 27)
Ce    cours    constitue    une    introduction    au    roman    cervantin    (nous    prendrons    systématiquement    appui    sur    le    texte)    
et     aux     représentations     artistiques     du     personnage     dans     la     perspective     des     grandes     interprétations     auxquelles    
cette    œuvre    majeure    a    donné    lieu    depuis    le    début    du    XVIIe siècle    jusqu’à    aujourd’hui.    Nous    verrons    ce    faisant    
que    Don    Quichotte est    à    la    fois
- un    roman    comique (les    premières    illustrations    du    roman    et    la    présence    ultérieure    du    personnage    dans    la    BD    et    
le    dessin    animé    relaient    cette    comicité)
- le    symbole    romantique    de    la    lutte    entre    l’idéal    et    la    réalité (les    illustrations    de    Gustave    Doré,    la    peinture    de    
Daumier    et     de    Goya     consacrent     une     transfiguration     romantique     du     personnage     qui    est    encore    la    marque     du    
Quichotte d’Orson    Welles)
- le     premier     roman     moderne (le     dessin     fait     par     Antonio     Saura     en     1987     pour     illustrer     l’édition     de     Martin     de    
Riquer     stylise     la     silhouette     du     Quichotte     au     point     de     la     réduire     à     quelques     traits qui     rappellent     les     mots     de    
Michel     Foucault « Don     Quichotte,     un     long     graphisme     maigre     comme     une     lettre     échappée     au     bâillement     des    
livres »)
- une    incarnation    de    la    résistance    politique (le    célèbre    dessin    au    lavis    de    Picasso    réalisé    en    1955    à    l’occasion    du    
350e anniversaire    de    la    publication    du    roman    est    repris    pour    une    affiche    du    conseil    national    du    mouvement    de    
la    paix).
Programme :
Miguel    de    Cervantès,    Don    Quichotte    de    la    Manche,    Ie et    IIe parties,    Paris,    Gallimard,    Folio     (traduction    de     Jean    
Canavaggio).

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