ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Cet enseignement vise à faire pratiquer aux étudiants divers types d’exercices oraux : entraînement à la prise
de parole, à la lecture expressive, à la pratique théâtrale, à la déclamation ou à l’improvisation. Chaque
pratique sera expliquée, présentée dans son contexte historique et/ou sociologique. Puis chaque étudiant
s’essaiera à la prise de parole devant un public qui sera à la fois co-énonciateur et juge. Ces ateliers impliquent
un travail de la voix, de l’élocution, de l’articulation, mais aussi du corps, du regard et du geste.
Gr. 1 : Gaspard Evette / « Chants collectifs »
L’atelier propose une découverte du chant collectif. En partant d’une exploration de différentes formes de
chants collectifs (chant alterné, choral, à l’unisson…), on s’interrogera sur les rapports entre écriture versifiée et
chant. La pratique du chant sera l’occasion d’un travail sur la voix et la diction, ainsi que sur la mémorisation.
Gr. 2 : Anne BARSEGHIAN / « Paroles et musique »
En associant analyse d’écoute, écriture et pratique vocale, cet atelier sera une sensibilisation à la parole
chantée ou déclamée dans ses différentes dimensions : prosodie, rythme, articulation... On travaillera cette
matière sonore en jouant par exemple sur les composantes de la chanson : il sera alors proposé d’adapter un
texte donné à une musique de son choix, ou d’écrire librement des paroles sur une musique donnée.
Gr. 3 : Chantal MELIOR et François LOUIS / « Le poids des mots »
En s’inspirant des multiples aspects du travail d’acteur (création d’états d’âme, de formes et de personnages),
nous déchiffrerons et mettrons en scène dialogues et monologues puisés dans des œuvres dramatiques,
romanesques ou philosophiques, pour expérimenter la force des mots.
Gr. 4 : Jean VIGNES / « Dire le vers »
On s’exercera à lire ou réciter à haute voix des vers français de toutes époques en conciliant intelligibilité,
expressivité et cadence. L’étude de la versification favorisera la compréhension du travail rythmique.
Se procurer : Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Livre de Poche, n° 2495.
Gr. 5 : Killian PROVOST / « Improvisations »
L’enjeu de l’atelier est d’apprendre à improviser un texte à l’oral, à partir de contraintes visuelles, stylistiques
ou lexicales. Les étudiants pourront s’appuyer sur des techniques traditionnelles (contes improvisés) et
contemporaines (slam, théâtre improvisé, jeu de rôle), tout en étant invités à se constituer leur propre
imaginaire d’improvisation.
Gr. 6 : Inès CAZALAS / « Dire un conte »
Après une présentation de l’histoire de ce genre et de ses enjeux anthropologiques, cet atelier proposera de
découvrir des contes de tradition orale grâce à une anthologie (distribuée en cours) et au visionnage de vidéos
de conteurs et conteuses (que l’on proposera aussi d’aller écouter ici et là, selon les programmations). Pour
poursuivre cette initiation à la pratique singulière du contage – qui n’est ni lecture à voix haute d’un texte, ni
récitation « par cœur » –, chaque personne choisira un conte qui lui tient à cœur. Si l’on apprendra certaines
techniques mnésiques, vocales et corporelles, on cherchera aussi à trouver et à éprouver comment entrer en relation avec les personnes auxquelles on raconte une histoire, car, selon Henri Gougaud, le conte est moins un
art du spectacle qu’un art d’être ensemble.
Gr. 7 : Cyril VETTORATO / « Le poème au présent »
Notre époque est marquée par la vivacité et la richesse des pratiques de la performance en poésie, dans le
double sillage des avant-gardes (poésie action, poésie sonore) et des cultures urbaines (rap, slam). Nous
verrons comment la performance poétique (voix, rythme, gestuelle) rejoint et concentre les enjeux plus
généraux de l’écriture (thèmes, idées, énonciation, images, style), en étudiant des exemples de performances
poétiques et en invitant les étudiants à écrire leurs propres textes et à les mettre en voix.
Gr. 8 : J.-F. GUENNOC / « Création radiophonique »
L’objectif de cet atelier est l’écriture, l’enregistrement et la réalisation de plusieurs créations radiophoniques de
petit format. Il s’agira d’appréhender les puissances de la voix radiophonique à travers des exercices portant, entre autres, sur le dialogue, la musique, la voix off, des ambiances sonores.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023