• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ateliers Lettres pour l’oral

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Cet    enseignement    vise    à    faire    pratiquer    aux    étudiants    divers    types    d’exercices    oraux    :    entraînement    à    la    prise    
de     parole,     à     la     lecture     expressive,     à     la     pratique     théâtrale,     à     la     déclamation     ou     à     l’improvisation.     Chaque    
pratique     sera     expliquée,     présentée     dans     son     contexte     historique     et/ou     sociologique.     Puis     chaque     étudiant    
s’essaiera    à    la    prise    de    parole    devant    un    public    qui    sera    à    la    fois    co-énonciateur    et    juge.    Ces    ateliers    impliquent    
un    travail    de    la    voix,    de    l’élocution,    de    l’articulation,    mais    aussi    du    corps,    du    regard    et    du    geste.
Gr. 1 : Gaspard Evette    /    « Chants    collectifs »
L’atelier     propose     une     découverte     du     chant     collectif.     En     partant     d’une     exploration     de     différentes     formes     de    
chants    collectifs    (chant    alterné,    choral,    à    l’unisson…),    on    s’interrogera    sur    les    rapports    entre    écriture    versifiée    et    
chant.    La    pratique    du    chant    sera    l’occasion    d’un    travail    sur    la    voix    et    la    diction,    ainsi    que    sur    la    mémorisation.
Gr. 2 : Anne    BARSEGHIAN    /    «    Paroles    et    musique    »
En     associant     analyse     d’écoute,     écriture     et     pratique     vocale,     cet     atelier     sera     une     sensibilisation     à     la     parole    
chantée     ou     déclamée     dans     ses     différentes     dimensions     :     prosodie,     rythme,     articulation...     On     travaillera     cette    
matière    sonore    en    jouant    par    exemple    sur    les    composantes    de    la    chanson    :    il    sera    alors    proposé    d’adapter    un    
texte    donné    à    une    musique    de    son    choix,    ou    d’écrire    librement    des    paroles    sur    une    musique    donnée.
Gr.    3 : Chantal    MELIOR et    François    LOUIS /    « Le    poids    des    mots    »
En    s’inspirant    des    multiples    aspects    du    travail    d’acteur    (création    d’états    d’âme,    de    formes    et    de    personnages),    
nous     déchiffrerons     et     mettrons     en     scène     dialogues     et     monologues     puisés     dans     des     œuvres     dramatiques,    
romanesques    ou    philosophiques,    pour    expérimenter    la    force    des    mots.
Gr.    4 : Jean    VIGNES    / « Dire le vers »
On     s’exercera     à     lire     ou     réciter     à     haute     voix     des vers français     de     toutes     époques     en     conciliant     intelligibilité,    
expressivité     et     cadence.     L’étude     de     la versification favorisera     la     compréhension     du     travail     rythmique.
Se    procurer    :    Georges    Pompidou, Anthologie    de    la    poésie    française,    Livre    de    Poche,    n°    2495.
Gr.    5 : Killian    PROVOST    /    « Improvisations »
L’enjeu    de    l’atelier    est    d’apprendre    à    improviser    un    texte    à    l’oral,    à partir    de    contraintes    visuelles,    stylistiques    
ou     lexicales.     Les     étudiants     pourront     s’appuyer     sur     des     techniques     traditionnelles     (contes     improvisés)     et    
contemporaines     (slam,     théâtre     improvisé,     jeu     de     rôle),     tout     en     étant     invités     à     se     constituer     leur     propre
imaginaire    d’improvisation.
Gr.    6 : Inès    CAZALAS    /    «    Dire    un    conte »
Après    une    présentation    de    l’histoire    de    ce    genre    et    de     ses    enjeux    anthropologiques,    cet    atelier    proposera    de    
découvrir    des    contes    de    tradition    orale    grâce    à    une    anthologie    (distribuée    en    cours)    et    au    visionnage    de    vidéos    
de     conteurs    et     conteuses     (que     l’on     proposera    aussi     d’aller    écouter     ici    et     là,     selon     les     programmations).     Pour    
poursuivre    cette    initiation    à    la    pratique    singulière    du    contage    – qui    n’est    ni    lecture    à    voix    haute    d’un    texte,    ni    
récitation    « par    cœur »    –,    chaque    personne    choisira    un    conte    qui    lui     tient    à    cœur.    Si    l’on    apprendra    certaines    
techniques    mnésiques,    vocales    et    corporelles,    on    cherchera    aussi    à    trouver    et    à    éprouver    comment    entrer    en    relation    avec    les    personnes    auxquelles    on    raconte    une    histoire,    car,    selon    Henri    Gougaud,    le    conte    est    moins    un    
art    du    spectacle    qu’un    art    d’être    ensemble.
Gr.    7 : Cyril    VETTORATO    /    «    Le    poème    au    présent    »
Notre    époque    est    marquée     par     la     vivacité    et     la     richesse     des     pratiques     de     la     performance     en     poésie,     dans     le    
double     sillage     des     avant-gardes     (poésie     action,     poésie     sonore)     et     des     cultures     urbaines     (rap,     slam).     Nous    
verrons     comment     la     performance     poétique     (voix,     rythme,     gestuelle)     rejoint     et     concentre     les     enjeux     plus    
généraux    de    l’écriture     (thèmes,    idées,    énonciation,    images,    style),    en    étudiant    des    exemples    de    performances    
poétiques    et    en    invitant    les    étudiants    à    écrire    leurs    propres    textes    et    à    les    mettre    en    voix.
Gr.    8 : J.-F.    GUENNOC    /    « Création    radiophonique »
L’objectif    de    cet    atelier    est    l’écriture,    l’enregistrement    et    la    réalisation    de    plusieurs    créations    radiophoniques    de    
petit     format.    Il    s’agira    d’appréhender    les    puissances    de    la    voix    radiophonique    à     travers    des    exercices    portant,    entre    autres,    sur    le    dialogue,    la    musique,    la voix    off,    des    ambiances    sonores.
 

Lire plus