ECTS
60 crédits
Présentation
La Licence L3 Sciences Économiques et de Gestion donne une approche complète des systèmes d’information des entreprises en alliant les outils de la communication, les disciplines de base et les compétences en termes de contrôle de gestion et de comptabilité.
Son but est également d’amener les étudiants à appréhender le changement de manière efficace et pertinente.
Objectifs
Acquérir des compétences dans les domaines de la gestion et de l'économie.
Compétences visées
• Disciplines fondamentales :
Contrôle de gestion, comptabilité, environnement juridique et fiscal
• Communication :
Deux langues étrangères, informatique, recherches documentaires
• Systèmes d’information des entreprises
Programme
- Formation initiale
Les études sont organisées sur une année universitaire.
Le parcours "Contrôle et systèmes d'information comptable" est construit dans une perspective de poursuite d'étude et non pas dans le cadre d'une
intégration du marché du travail à l'issue de la L3. Toutefois, le caractère opérationnel des enseignements et la mise en situation professionnelle permettent aux étudiants de prétendre à des postes de Contrôleur de gestion Junior.
- Formation continue
L'année de formation continue se décompose en 21 semaines de cours et 16 semaines de stages.
Stages et projets tutorés
Le stage est optionnel en 1ère et 2ème année, optionnel ou obligatoire en 3ème année selon les parcours. Il peut bien entendu se faire à l’étranger.
Le stage optionnel doit durer au moins 15 jours (souvent pendant les vacances de Noël ou de Printemps) pour pouvoir être validé en 1ère année et au moins 3 semaines (en général durant l’été entre la 1ère et la 2ème année) pour pouvoir être validé en 2ème année. En 3ème année, pour la parcours généraliste, il est optionnel, doit durer au moins un mois et a lieu durant l’été entre la 2ème et la 3ème année. Pour le parcours CSIC de 3ème année, le stage est obligatoire doit durer au moins 16 semaines et a lieu pendant l’année universitaire de 3ème année. Pour le parcours Comptabilité, Contrôle Audit le stage est obligatoire, doit avoir une durée de 3 à 6 mois et a aussi lieu pendant l’année universitaire (mais il faut noter que ce parcours existe aussi en alternance).
En plus des stages qui peuvent être évalués par un rapport de stage chaque année en parcours généraliste, et qui sont obligatoires avec rapport de stage en 3ème année dans les deux parcours spécialisés, les évaluations comportent des projets tutorés, en particulier en 3ème année du parcours généraliste où un projet est demandé au premier semestre dans le cadre de l’UE d’Econométrie, et où un mémoire collectif (3 étudiants) avec présentation orale est demandé au second semestre dans le cadre du module « Travaux Personnels Encadrés ».
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.
- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.
- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).
- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT.
- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : Les étudiants élus à l’un des conseils centraux de l’Université (CA, CAc) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’Institut. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il a participé.
Admission
Conditions d'admission
• Etre titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS
• Avoir moins de 26 ans.
Et après ?
Insertion professionnelle
Cette licence offre à l’étudiant plusieurs possibilités :
• Intégrer un Master professionnel du domaine
• S’insérer dans la vie active en tant que contrôleur de gestion, contrôleur interne dans les domaines du reporting et de l'audit.
A lire aussi
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.