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Licence 3 Economie, Gestion - Parcours : Contrôles et systèmes d'information comptables (CSIC)

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La Licence L3 Sciences Économiques et de Gestion donne une approche complète des systèmes d’information des entreprises en alliant les outils de la communication, les disciplines de base et les compétences en termes de contrôle de gestion et de comptabilité.

Son but est également d’amener les étudiants à appréhender le changement de manière efficace et pertinente.

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Objectifs

Acquérir des compétences dans les domaines de la gestion et de l'économie.

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Compétences visées

• Disciplines fondamentales :
Contrôle de gestion, comptabilité, environnement juridique et fiscal


• Communication :

Deux langues étrangères, informatique, recherches documentaires


• Systèmes d’information des entreprises

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Programme

  • Formation initiale

Les études sont organisées sur une année universitaire.
Le parcours "Contrôle et systèmes d'information comptable" est construit dans une perspective de poursuite d'étude et non pas dans le cadre d'une
intégration du marché du travail à l'issue de la L3. Toutefois, le caractère opérationnel des enseignements et la mise en situation professionnelle permettent aux étudiants de prétendre à des postes de Contrôleur de gestion Junior.

  • Formation continue

L'année de formation continue se décompose en 21 semaines de cours et 16 semaines de stages.

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Licence 3 Economie Gestion - Parcours : CSIC

  • Contrôle des procédures de gestion de l'entreprise

    • Contrôle budgétaire

      3 crédits
    • Normalisation et comptabilité approfondie

      6 crédits
    • Méthodes d'analyse des coûts

      3 crédits
    • Fonctions de l'entreprise

      3 crédits
  • L'entreprise dans son environnement

    • Etude des structures de marché

      3 crédits
    • Droit

      6 crédits
      • Droit des sociétés

      • Droit fiscal

      • Droit du travail

  • Communication en entreprise

    • Méthodologie générale

      3 crédits
      • Recherche documentaire

      • Techniques de synthèse

      • Prise de parole programmée

  • Langues 1 UE au choix

    • Au choix : 1 parmi 2

      • LV1 Anglais

        3 crédits
      • LV2 Espagnol

        3 crédits
  • Systèmes comptables et d'information

    • Comptabilité des sociétés

      3 crédits
    • Audit et reporting

      3 crédits
    • Contrôle interne

      3 crédits
    • Approches techniques

      3 crédits
      • Progiciels de gestion inégrée

      • Technique d'analyse de données

      • Initiation à la modélisation orientée

  • Parcours individualisés, 1 UE au choix

    • Au choix : 1 parmi 3

      • Finalisation du rapport et préparation à la soutenance finale

        3 crédits
      • Sport

        3 crédits
      • Engagement étudiant

        3 crédits
  • Perspectives économiques et financières de l'entreprise, LV

    • Politique économique et mécanismes boursiers

      3 crédits
  • Langues 1 UE au choix

    • Au choix : 1 parmi 2

      • LV1 Anglais

        3 crédits
      • LV2 Espagnol

        3 crédits
  • Mise en situation professionnelle

    • Mise en situation professionnelle

      9 crédits

Stages et projets tutorés

Le stage est optionnel en 1ère et 2ème année, optionnel ou obligatoire en 3ème année selon les parcours. Il peut bien entendu se faire à l’étranger. 

Le stage optionnel doit durer au moins 15 jours (souvent pendant les vacances de Noël ou de Printemps) pour pouvoir être validé en 1ère année et au moins 3 semaines (en général durant l’été entre la 1ère et la 2ème année) pour pouvoir être validé en 2ème année. En 3ème année, pour la parcours généraliste, il est optionnel, doit durer au moins un mois et a lieu durant l’été entre la 2ème et la 3ème année. Pour le parcours CSIC de 3ème année, le stage est obligatoire doit durer au moins 16 semaines et a lieu pendant l’année universitaire de 3ème année. Pour le parcours Comptabilité, Contrôle Audit le stage est obligatoire, doit avoir une durée de 3 à 6 mois et a aussi lieu pendant l’année universitaire (mais il faut noter que ce parcours existe aussi en alternance).

En plus des stages qui peuvent être évalués par un rapport de stage chaque année en parcours généraliste, et qui sont obligatoires avec rapport de stage en 3ème année dans les deux parcours spécialisés, les évaluations comportent des projets tutorés, en particulier en 3ème année du parcours généraliste où un projet est demandé au premier semestre dans le cadre de l’UE d’Econométrie, et où un mémoire collectif (3 étudiants) avec présentation orale est demandé au second semestre dans le cadre du module « Travaux Personnels Encadrés ».

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT.

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : Les étudiants élus à l’un des conseils centraux de l’Université (CA, CAc) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’Institut. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il a participé.

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Admission

Conditions d'admission

  • Etre titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS
  • Avoir moins de 26 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 5400 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

 

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Modalités de candidature

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 1er mars au 30 juin 2022

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Et après ?

Débouchés professionnels

Cette licence offre à l’étudiant plusieurs possibilités :
• Intégrer un Master professionnel du domaine
• S’insérer dans la vie active en tant que contrôleur de gestion, contrôleur interne dans les domaines du reporting et de l'audit.

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Contacts

  • Secrétariat pédagogique du département GEA

    Contact administratif
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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