• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Gestion des Entreprises et des Administrations forme à des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion. L’acquisition des techniques comptables, financières et organisationnelles, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation aux méthodes d’analyse et de synthèse et la compréhension de l’environnement professionnel facilitent les capacités d’évolution des étudiants.

L’IUT de Paris propose dès la 2ème année du B.U.T. GEA quatre parcours :

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance
  • Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
Lire plus

Objectifs

Les objectifs du B.U.T. GEA se différencient en fonction du parcours.

Le Parcours "Gestion comptable, fiscale et financière" a des compétences qui permettent aux étudiants de produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique ; de mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’organisation.

Le Parcours "Gestion et pilotage des ressources humaines" a des compétences qui permettent aux étudiants de gérer, d’administrer et de développer les ressources humaines d’une organisation.

Le Parcours "Contrôle de gestion et pilotage de la performance" a des compétences qui permettent aux étudiants d’utiliser et concevoir des outils de contrôle de gestion, de mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.

Le Parcours "Gestion, entrepreneuriat et management d’activités" a des compétences qui permettent aux étudiants de contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, de développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise.

Lire plus

Compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

Compétences communes aux 4 parcours :

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
  • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation
Lire plus

Programme

D'une durée de trois années, le B.U.T. GEA peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Lire plus

Admission

Public cible

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation. 

Lire plus

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

Un entretien peut éventuellement être organisé.

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

Lire plus

Les clefs de la réussite

Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).

 

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T. GEA se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d'économie-gestion, en IAE ou écoles de commerce.

Lire plus

Passerelle

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

Lire plus

Insertion professionnelle

Après le Bachelor universitaire de technologie GEA, les étudiant.e.s peuvent accéder aux différents postes dans le domaine de la gestion :

  • Contrôleur de gestion,
  • Comptable,
  • Collaborateur en cabinet d'expertise comptable,
  • Gestionnaire Back Office dans les banques,
  • Analyste de gestion d'entreprise,
  • Chargé.e d'étude,
  • Manager polyvalent,
  • Créateur d'entreprise,
  • Adjoint de direction de PME,
  • Chargé.e de Ressources Humaines et des relations sociales,
  • Chargé.e de recrutement et gestionnaire de carrières...
Lire plus

International

Mobilité internationale

Dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie, la mobilité internationale est facilitée. Celle-ci peut prendre la forme d'un semestre ou d'un stage à l'étranger. 

Lire plus

Contacts

  • Corinne Daugan

    Chef(fe) du département
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département GEA

    • 01 76 53 49 02 / 03 / 04
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire