CM Histoire et épistémologie de la psychologie

Institut de psychologie

Cet enseignement est une introduction à la psychologie, en approfondissant des aspects de l’histoire qui seront déterminants dans la recherche actuelle en psychologie. Cela commencera avec la comparaison de la nosographie de H. Hippocrate avec celle d’aujourd’hui. On s’intéressera à la superstition du Moyen-âge pour la comparer aux crépuscules d’idées persistantes jusqu’aux dérives des croyances et des préjugés. Le début de la psychiatrie avec Pinel et le “traitement moral” ouvrira au débat des thérapeutiques et à l’importance du terrain d’étude en psychiatrie pour ancrer la clinique en psychologie : naissance de la psychanalyse (Freud), de la psychologie clinique (Janet), de la psychologie pathologique (Ribot) de la psychopathologie phénoménologique (Binswanger), etc. Arrivé-e-s au 20ème siècle, on examinera la progression des approches, par exemple, de la Gestalt au groupe et à la psychothérapie institutionnelle, le mouvement de l’anti-psychiatrie, la psychologie expérimentale et les tests en rapport avec la psychologie comportementale, puis la psychologie cognitive, ensuite l’intelligence artificielle, les neurosciences et la neuropsychologie. Les différentes thérapeutiques seront discutées (Psychothérapie ou l’entretien, les TCC, la psychanalyse, de l’hypnose à l’hypnothérapie et la PLN…) ainsi que le référentiel épistémologique et les IHSS | Bâtiment Olympe de Gouges - case 7058 - Place Paul Ricoeur 75205 Paris Cedex 13 | www.u-paris.frantinomies entre le concept de l’empathie et celui de l’a-théorie du DSM. L’enseignement permettra de situer la psychologie par rapport à la médecine et la philosophie.

Selon l’adage de H. Ebbinghaus, “La psychologie a une longue histoire mais un court passé”, l’étudiant·e se familiarisera avec les courants de pensée depuis l’Antiquité jusqu’à la naissance de la psychologie, l’individualisation de sa méthodologie et de ses objets de recherches. Le cours présentera des chercheurs ayant contribué à la psychologie et à l’épistémologie dans l’histoire des idées, et cela dans des domaines différents (psychiatrie, psychanalyse, psychologie clinique, psychologie expérimentale …), créant ainsi différents courants dans la psychologie. On examinera les notions marquantes (la Gestalt, le signifiant, le phénomène, les processus inter et intrapsychiques, l’intelligence artificielle, la psychopharmacologie, etc.). Le tournant des années 1970 fera prendre conscience de l’aspect sociétal contribuant à l’histoire de la discipline, en allant ainsi jusqu’au 21e siècle. L’objectif est que l’étudiant·e sache prendre position dans n’importe quel débat de recherche avec les outils et les références propres à la Psychologie et qu’il se passionne pour un courant ou un-e chercheur-e-s.

• Histoire et épistémologie de la psychologieCours Magistral12h

Couchard F., Huguet M., Maralon M., La psychologie et ses méthodes, Paris, Éditions de Fallois, 1995; Fineltain L., Qu’est-ce que c’est la psychiatrie?, Paris MJW Fédition, 2019, 2nd éd.; Garrabé J. (sous la dir. de), Philippe Pinel, Paris, Synthélabo, 1994; Mialet J.-P., L’attention, Paris, PUF, 1999; Prévost Cl.-M., La psychologie clinique, Paris, PUF, 1988; Prévost Cl.-M., La Psychologie fondamentale, Paris, PUF, 1995; Stora J.-B., La neuropsychanalyse, dialogue et controverse, Paris, MJW Fédition, 2011; Wolf-Fédida M. (1997), La psychopathologie et ses méthodes, Paris, MJW Fédition, 2014, 8ème éd.