TD Histoire des représentations et du traitement de la folie (Mooc)

Institut de psychologie

Ce TD s’appuie sur le MOOC « Histoire des représentations et du traitement de la folie » et sur une bibliographie associée pour aborder, à partir d’un questionnement introductif sur la question du normal et du pathologique, les thèmes suivants dans une perspective historique : le traitement magico-religieux de la folie, les lieux dédiés à la folie, les classifications des maladies mentales, les soins, la question de la responsabilité des personnes souffrant de troubles mentaux, les liens entre folie et vérité.

Cet enseignement vise à introduire les étudiant·e·s à la thématique de la folie et de la variabilité de l’appréhension du rapport entre normal et pathologique
au cours de l’histoire. Il doit permettre aux étudiant·e·s d’acquérir des grands repères historiques sur la manière dont la catégorie de folie a émergé et a fait l’objet de discussions et de diverses représentations, portant tant sur son contenu que sur les modalités d’un éventuel traitement.

• Histoire des représentations et du traitement de la folieTravaux Dirigés24h

Syllabus

Histoire des représentations et du traitement de la folie (MOOC), proposé par Pascale Baligand, Soizic Gauthier & Kevin Poezevara, réal. Kévin Poezevara, Frédéric Uran, 2018. Le sous-bois des insensés, une traversée avec Jean Oury, réal. Martine Deyres, Les films du tambour de Soie, 2015. HOUDE Olivier, Histoire de la psychologie, Paris, PUF, 2016. QUETEL Claude (2009), Histoire de la folie. De l’Antiquité à nos jours, Paris, Taillandier, 2012. CANGUILHEM Georges, « Examen critique de quelques concepts : du normal, de l’anomalie et de la maladie, du normal et de l’expérimental », Le normal et le pathologique, 1966, 1975, Paris, PUF, p. 76-95.