ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours vise à présenter aux étudiant·e·s les notions fondamentales de la psychologie sociale, ses expériences fondatrices et ses auteurs majeurs. Les étudiant·e·s découvriront la méthodologie propre à cette sous-discipline, son épistémologie, dans le cadre d’une mise en perspective historique propice à la différencier de disciplines connexes telles que la psychologie générale, la sociologie et la psychanalyse. L’enseignement procèdera de l’apparition de la foule, comme objet d’étude, à la fin du XIXème siècle, pour décrire, dans une perspective historique et épistémologique, la construction progressive de ce qui deviendra la psychologie sociale, l’une des sous-disciplines majeures de la psychologie, distincte à la fois de la psychologie générale, de la sociologie et de la psychanalyse. Le cours magistral sera découpé en 5 grands chapitres : du plus général (Chapitres 1 : Qu’est-ce que la psychologie sociale ? ; Chapitre 2 : Le groupe en psychologie sociale), jusqu’aux thématiques spécifiques à cette sous-discipline : influence sociale (chapitre 3), stéréotypes et préjugés (chapitre 4), attitudes et changements d’attitude (chapitre 5).
Objectifs
Connaître les notions fondamentales de la psychologie sociale, ses expériences fondatrices et ses auteurs majeurs. Comprendre la méthodologie
propre à cette sous-discipline, son épistémologie, de façon à pouvoir la différencier de disciplines connexes telles que la psychologie générale, la sociologie et la psychanalyse.
Heures d'enseignement
- Psychologie Sociale 1Cours Magistral12h
- Psychologie Sociale 1Travaux Dirigés18h
Syllabus
Cerclé A., Somat A., Psychologie sociale. Cours et exercices, Paris, Dunod, 2005 ; Delouvée S., Psychologie sociale. Manuels visuels de licence, Paris, Dunod, 2013 ; Gosling P. (dir.), Psychologie sociale. Tome I, L’individu et le groupe, Paris, Bréal, 2009.
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023