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Psychologie Clinique 4

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Dès l’introduction de son texte « Psychologie des foules et analyse du moi », Freud repère l’intrication serrée entre le sujet et le social, l’un n’allant pas sans l’autre, « si bien que la psychologie individuelle est aussi d’emblée une psychologie sociale ». La thèse freudienne est claire : dans l’espace intime de la cure individuelle, la parole emporte avec elle les échos des désordres du monde extérieur, ouvrant au psychanalyste une voie d’accès vers la subjectivité de son temps, à partir de laquelle construire une théorie vivante, dynamique, du lien social. La théorie psychanalytique du lien social, comme la psychologie sociale, est née dans le sillage de la « psychologie des foules » de Sighele, Lebon et Tarde. Elle s’en est toutefois rapidement détachée pour développer sa propre épistémologie, sa propre méthode, son cadre théorique original. Après avoir situé historiquement l’élaboration de la théorie psychanalytique du lien social, nous en étudierons les textes majeurs ainsi que ses concepts fondamentaux. Nous en repérerons les limites et les impasses, pour ce qui touche à l’analyse des phénomènes sociaux contemporains : les concepts freudiens permettent-ils d’expliquer les formes actuelles de la famille, les nouvelles modalités de religiosités (sectes, radicalisation), le fonctionnement actuel des grandes entreprises (néomanagement), les dynamiques sociétales à l’ère du néolibéralisme (processus de désinstitutionnalisation), les modes actuels de protestation collective à l’ère des 
réseaux (black bloc), etc. ? Outre l’exploration des textes freudiens, les 
enseignements s’appuieront sur les travaux transdisciplinaires actuels, pour tracer 
les nouvelles perspectives théoriques de l’approche psychanalytique du lien social. 

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Objectifs

Connaître les notions fondamentales de l’approche psychanalytique du lien social, ses textes fondateurs et ses auteurs majeurs. Différencier cette discipline de disciplines connexes telles que la psychologie clinique, la sociologie et la psychologie sociale. Être capable de mettre en œuvre ses applications pratiques dans le cadre d’analyse des pratiques professionnelles ou de supervision d’équipes, qui relèvent, au même titre que les entretiens cliniques individuels, des missions du psychologue clinicien.

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Heures d'enseignement

  • Psychologie Clinique 4Cours Magistral12h
  • Psychologie Clinique 4Travaux Dirigés18h

Syllabus

S. Freud, Psychologie de masse et analyse du moi, Paris, Point, 2014 ; S. Freud, Totem et tabou, Paris, Point, 2010 ; S. Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, Point, 2010 ; J. Lacan, « La science et la religion », Écrits, Paris, Seuil, 1966 ; J. Lacan, Le séminaire Livre XVII, L’envers de la psychanalyse, Paris, Seuil ; J.-P. Lebrun, Un monde sans limite, Toulouse, Érès, 2016 ; J.-P. Lebrun, Clinique de l’institution, Toulouse, Erès, 2008 ; M.-J. Sauret, Malaise dans le capitalisme, Toulouse, PUM, 2009.

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