ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Dès l’introduction de son texte « Psychologie des foules et analyse du moi », Freud repère l’intrication serrée entre le sujet et le social, l’un n’allant pas sans l’autre, « si bien que la psychologie individuelle est aussi d’emblée une psychologie sociale ». La thèse freudienne est claire : dans l’espace intime de la cure individuelle, la parole emporte avec elle les échos des désordres du monde extérieur, ouvrant au psychanalyste une voie d’accès vers la subjectivité de son temps, à partir de laquelle construire une théorie vivante, dynamique, du lien social. La théorie psychanalytique du lien social, comme la psychologie sociale, est née dans le sillage de la « psychologie des foules » de Sighele, Lebon et Tarde. Elle s’en est toutefois rapidement détachée pour développer sa propre épistémologie, sa propre méthode, son cadre théorique original. Après avoir situé historiquement l’élaboration de la théorie psychanalytique du lien social, nous en étudierons les textes majeurs ainsi que ses concepts fondamentaux. Nous en repérerons les limites et les impasses, pour ce qui touche à l’analyse des phénomènes sociaux contemporains : les concepts freudiens permettent-ils d’expliquer les formes actuelles de la famille, les nouvelles modalités de religiosités (sectes, radicalisation), le fonctionnement actuel des grandes entreprises (néomanagement), les dynamiques sociétales à l’ère du néolibéralisme (processus de désinstitutionnalisation), les modes actuels de protestation collective à l’ère des réseaux (black bloc), etc. ? Outre l’exploration des textes freudiens, les enseignements s’appuieront sur les travaux transdisciplinaires actuels, pour tracer les nouvelles perspectives théoriques de l’approche psychanalytique du lien social.
Objectifs
Cet enseignement a pour but de faire découvrir aux étudiant·e·s les spécificités de la clinique du traumatisme, tant au niveau du repérage des signes et des processus psychiques en jeu que des diverses approches thérapeutiques. Il s’agira également de contextualiser le syndrome traumatique, héritier de la névrose traumatique, avec les enjeux socio-environnementaux de santé publique.
Heures d'enseignement
- Psychopathologie 4Cours Magistral12h
- Psychopathologie 4Travaux Dirigés18h
Syllabus
Barrois C. (1998). Les névroses traumatiques. Dunod. Ciccone A. Ferrant A. (2008). Honte, culpabilité et traumatisme. Dunod. Davoine F. (2004). Histoire et trauma. Stock. Ferenczi S. (posthume). Réflexions sur le traumatisme, Psychanalyse IV, Payot. Ferenczi S. (1933). Confusion de langue, Psychanalyse IV, Payot. Freud S. (1920). Au-delà du principe de plaisir, Œuvres complètes XV. Fassin D. et Rechtman (2007). L’empire du traumatisme. Flammarion. Romano H. (2013). L’enfant face au traumatisme. Dunod. Sadlier K. (2001). L’état de stress post-traumatique chez l’enfant. PUF.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023