ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cet enseignement est une introduction à la psychologie clinique en lien avec la théorie et la pratique psychanalytiques. Il introduit l’histoire de la psychologie clinique en France, ses précurseurs (Pinel, Janet, Freud) et ses fondateurs (Lagache, Favez-Boutonnier). Les différents modèles du fonctionnement psychique sont présentés, avec un intérêt particulier pour les modèles psychodynamiques. Sont abordés les aspects techniques (l’observation clinique, l'entretien clinique, le bilan psychologique), théoriques (les référentiels éclairant la compréhension du fonctionnement psychique afin d’en discerner les fragilités et les ressources dynamiques) et quelques aspects métapsychologiques (l’attention portée à la sexualité infantile et aux conflits œdipiens ainsi qu’aux deux registres du fonctionnement psychique, le principe de plaisir et le principe de réalité) du travail du clinicien. Enfin, cet enseignement introduira aux formations de l'inconscient pour une meilleure compréhension de la prise en charge, envisagée à partir de la perspective de la psychopathologie clinique et de la psychanalyse.
Objectifs
Acquérir les bases de la psychologie et de la psychopathologie clinique psychanalytique. Étudier les concepts fondamentaux de la psychopathologie psychanalytique et leur histoire, ainsi que le repérage des frontières entre le normal et le pathologique. Découvrir les spécificités des différents intervenants du champ de la santé mentale.
Heures d'enseignement
- Psychologie Clinique 1Cours Magistral12h
- Psychologie Clinique 1Travaux Dirigés18h
Syllabus
Chabert C et Verdon B (2008). Psychologie Clinique et Psychopathologie. PUF ; Freud, S. (1901). Psychopathologie de la vie quotidienne. Payot, 1967 ; Freud, S. (1904). Cinq leçons sur la Psychanalyse. PB Payot, 1981 ; Quinodoz, J.-M. (2004). Lire Freud. PUF ; Yi, M. (2015). L'enfant impossible. PUF.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023