ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Histoire et enjeux sociopolitiques de l’émergence de la psychologie de la santé. Approches théoriques et principaux modèles en psychologie de la santé : contributions, limites et supposés épistémologiques. La santé et la maladie dans ses appréhensions diverses : par la personne directement concernée, par les proches, par les médecins, par les chercheurs. Pratiques des psychologues de la santé : a) la promotion de la santé, b) la prévention des maladies et de leur complication ou chronicisation, et c) la prise en charge de personnes malades et le travail avec les équipes soignantes.
Objectifs
Etudier l’histoire de la psychologie de la santé et les enjeux socio-politiques de son émergence. Saisir les méthodes et les principaux modèles théoriques de la psychologie de la santé, ses contributions, limites et supposés épistémologiques. Appréhender les principaux champs d’exercice du psychologue de la santé, ainsi que les enjeux subjectifs et sociaux de son travail.
Heures d'enseignement
- Psychologie différentielle 1Cours Magistral12h
- Psychologie différentielle 1Travaux Dirigés18h
Syllabus
Fischer, G.-N. (dir.) (2005). Traité de psychologie de la santé, Dunod ; Fischer, G.-N., Tarquinio, C., Dodeler, V. (2020). Les bases de la psychologie de la santé, Dunod ; Bruchon-Schweitzer, M., Boujut E. (2014). Psychologie de la santé. Concepts, méthodes et modèles, Dunod ; Sultan S., Varescon I. (2018). Psychologie de la santé (Licence psycho), PUF.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023