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Psychologie différentielle 1

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Histoire et enjeux sociopolitiques de l’émergence de la psychologie de la santé. Approches théoriques et principaux modèles en psychologie de la santé : contributions, limites et supposés épistémologiques. La santé et la maladie dans ses appréhensions diverses : par la personne directement concernée, par les proches, par les médecins, par les chercheurs. Pratiques des psychologues de la santé : a) la promotion de la santé, b) la prévention des maladies et de leur complication ou chronicisation, et c) la prise en charge de personnes malades et le travail avec les équipes soignantes.

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Objectifs

Etudier l’histoire de la psychologie de la santé et les enjeux socio-politiques de son émergence. Saisir les méthodes et les principaux modèles théoriques de la psychologie de la santé, ses contributions, limites et supposés épistémologiques. Appréhender les principaux champs d’exercice du psychologue de la santé, ainsi que les enjeux subjectifs et sociaux de son travail.

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Heures d'enseignement

  • Psychologie différentielle 1Cours Magistral12h
  • Psychologie différentielle 1Travaux Dirigés18h

Syllabus

Fischer, G.-N. (dir.) (2005). Traité de psychologie de la santé, Dunod ; Fischer, G.-N., Tarquinio, C., Dodeler, V. (2020). Les bases de la psychologie de la santé, Dunod ; Bruchon-Schweitzer, M., Boujut E. (2014). Psychologie de la santé. Concepts, méthodes et modèles, Dunod ; Sultan S., Varescon I. (2018). Psychologie de la santé (Licence psycho), PUF.

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