Psychophysiologie et Neurosciences 2

Institut de psychologie

En CM, Neuropsychopharmacologie : rappels sur l’activité neuronale, la transmission synaptique, les systèmes de neuromodulation, les dysfonctionnements neurochimiques liés aux grandes pathologies psychiatriques. Les 4 classes de psychotropes (Tranquillisants, antipsychotiques, antidépresseurs, thymorégulateurs) : Classement des médicaments au sein de ces classes pharmacologiques, leurs modes d’action connus, effets thérapeutiques et effets secondaires, précautions de prescription et principes de surveillance. Introduction aux neurosciences de la vision et de la commande motrice. En TD, bases neuroscientifiques de la perception et de la motricité : Perception ; récepteurs sensoriels et transduction. Vision : les voies du traitement de l’information visuelles. Somesthésie. Les voies de la commande et du contrôle moteur.

Cet enseignement aborde deux grandes thématiques : la neuropsychopharmacologie (objet principal du CM) et les bases neuroscientifiques de la perception et de l’activité motrice (objet principal du TD). Le cours de neuropsychopharmacologie traite des 4 grandes classes de psychotropes et des dysfonctionnements neurochimiques connus dans les pathologies psychiatriques. L’introduction aux neurosciences de la perception (vision principalement), et de la motricité est une première approche de la neuroanatomie fonctionnelle (principales structures cérébrales, corticales et sous-corticales, impliquées dans ces fonctions perceptives ou motrices).

• Psychophysiologie et Neurosciences 2Cours Magistral12h
  • Psychophysiologie et Neurosciences 2Travaux Dirigés18h

Stahl, S.M (2015) Psychopharmacologie essentielle. Paris : Médecine-Sciences Flammarion, (4ème édition, en français). Bear, M.F., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2016). Neurosciences - A la découverte du cerveau. Ed. Pradel. (4ème édition, en français)