ECTS
2 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Introduction à la psychopathologie de la périnatalité et du bébé. La grossesse sera abordée dans ses enjeux somato-psychiques ainsi que les premiers temps de la vie du bébé. Cette clinique repose sur la prise en compte des compétences, des besoins et de la vulnérabilité spécifiques du bébé qui font de lui un être de liens, en interaction vitale avec ceux qui l’entourent. Étude des besoins et troubles propres aux bébés et des approches thérapeutiques particulières existantes afin de favoriser leur développement ultérieur.
Objectifs
Étudier la psychopathologie de la périnatalité et du bébé. Étude des compétences, des besoins et de la vulnérabilité spécifiques du bébé, ainsi que l’étude des troubles propres aux bébés et des approches thérapeutiques particulières.
Heures d'enseignement
- Psychopathologie 2Cours Magistral12h
Syllabus
Devouche E. Provasi J (sous la dir.) (2019), Le développement du bébé de la vie fœtale à la marche : Sensoriel - Psychomoteur -Cognitif - Affectif – Social. Masson ; Golse B. Alvarez L. (2008) La psychiatrie du bébé, PUF ; Golse B. Les dépressions chez le bébé : affect, état, structure, PUF; Miljkovitch R. (2001). L'attachement au cours de la vie, PUF ; Missonnier S. (sous la dir.) (2012) Manuel de psychologie clinique de la périnatalité, Masson.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023