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Psychologie Clinique 2

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Cet enseignement est une introduction à la sexualité dans la psychanalyse et à la spécificité du développement libidinal et de la sexualité infantile. Appréhender les enjeux et les ancrages psychosomatiques de la sexualité infantile et ses liens avec les choix d’objets et la formation de symptômes. Une importance est accordée au complexe d’Œdipe et à son évolution dans la société contemporaine avec les différents changements de paradigmes. L’étude de la théorie de l’attachement de Bowlby et de ses successeurs permet de montrer aux étudiant·e·s la complémentarité des modèles attachementistes et psychanalytiques.

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Objectifs

Approcher la spécificité du concept de sexualité infantile, son rôle dans la construction de la vie psychique et dans l’apparition des symptômes. Sensibilisation au concept de pulsion chez Freud et aux différents stades libidinaux. L’objectif pédagogique est centré autour de la compréhension du sexuel infantile et de la psychosexualité et de leurs influences dans la structure psychique du sujet.

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Heures d'enseignement

  • Psychologie Clinique 2 Cours Magistral12h
  • Psychologie Clinique 2 Travaux Dirigés18h

Syllabus

S. Freud, La vie sexuelle, PUF, 2001 ; J. Bowlby, Attachement et perte, PUF, 1978 ; J. Laplanche (1985). Sexual, PUF ; S. Lebovici, M. Soulé (1970). La connaissance de l’enfant par la psychanalyse, PUF ; D. Widlöcher (2001). Sexualité infantile et attachement, PUF ; C. Dejours (2002). Le corps d’abord, PBP.

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