ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Histoire des représentations, des pratiques médicales et sociales autour du handicap. Définition contemporaine du handicap et enjeux socio-politiques. Classifications internationales du handicap. Modèles théoriques du handicap. Exclusion, intégration, inclusion, liminalité. Construction de l’identité et handicap.
Objectifs
Étudier l’histoire des représentations du handicap et des pratiques médicales et sociales associées. Analyser la définition contemporaine du handicap, ses classifications et les enjeux socio-politiques associés. Explorer les principaux modèles théoriques d’étude des situations de handicap. Explorer la place des personnes en situation de handicap dans la société et les processus de construction de l’identité dans ce contexte.
Heures d'enseignement
- Psychologie de la santé 2 Cours Magistral12h
Syllabus
Ancet P, Nuss M. (2012). Dialogue sur le handicap et l’altérité. Ressemblances dans la différence. Paris, Dunod. Ancet P. (2014). Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée. Paris, Dunod, 2014. Gardou, Ch. Handicap, une encyclopédie des savoirs. Erès, 2014. Gardou, Ch. La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. Erès, 2012. Goffman E. (1963). Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris : Les éditions de minuit. Herrou C. et Korff-Sausse S. (1999). Intégration collective des jeunes enfants handicapés. Semblables et différents. Toulouse, Erès. Korff-Sausse, S., Araneda, M. (dir.). Handicap : une identité entre-deux. Toulouse : Érès, 2018. Murphy R.F. (1987). Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d'un anthropologue paralysé. Paris : Plon, Coll. Terre humaine, 1990. Scelles R. (dir.). Handicap : l’éthique dans les pratiques cliniques. Toulouse : Érès, 2008. Stiker H.-J. (1982). Corps infirmes et sociétés. Paris, Dunod, 1997.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023