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Psychologie clinique 3

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Cet enseignement repose sur une approche des problématiques névrotiques, limites et psychotiques. Il consiste en une articulation théorico-clinique ainsi qu’en une méthodologie diagnostique qui prend appui sur des études de cas chez le bébé, chez l’enfant et chez l’adolescent.

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Objectifs

Cet enseignement vise à acquérir des connaissances fondamentales en psychiatrie infanto-juvénile ainsi qu’en psychopathologie clinique dans une 
orientation principalement psychanalytique. C’est une introduction au repérage sémiologique, à la méthodologie diagnostique et aux traitements psychothérapeutiques. De la symptomatologie au fonctionnement psychique, ce cours permet d’envisager les troubles du fonctionnement psychique du nourrisson ainsi que de ceux de l’enfant et de l’adolescent, dans leurs dimensions intrapsychique et intersubjective (famille, institution, société).

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Heures d'enseignement

  • Psychologie clinique 3Cours Magistral12h
  • Psychologie clinique 3Travaux Dirigés18h

Syllabus

Marcelli D., Cohen D. (2016). Enfance et psychopathologie. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 10e édition. Marcelli D., Braconnier A. (2018). Adolescence et psychopathologie. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 9e édition. Lebovici S., Diatkine R. & Soulé M. (1997). Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Paris, PUF, 3ème édition. Birraux A. (2001). Psychopathologie de l’enfant. Paris, In Press. Brusset B. (2008). Psychopathologie de l’anorexie mentale, Paris, Dunod. Chabert C., Verdon B. (2016). Psychologie clinique et psychopathologie. Paris, PUF. De Luca M., Estellon V. (2015). Des névroses aux états limites. Paris, Armand Colin. Roussillon R. (sous la direction de), 2014, Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Issy-les-Moulineaux, Elsevier-Masson. Spitz R. (1958). La première année de la vie de l’enfant. Genèse des premières relations objectales. Paris, PUF.

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