• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

CM Champ professionnel du psychologue

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Cet enseignement repose sur une approche du fonctionnement du système de santé mentale en France. Il s’agira d’appréhender, d’une part, l’histoire de la psychiatrie de secteur ainsi que le fonctionnement des secteurs de psychiatrie adulte, infanto-juvénile et carcéral. D’autre part, il sera question de présenter les différents types de prises en charge orchestrées par le psychologue clinicien en milieu institutionnel (tests, thérapies individuelles et groupales, notamment). 

Lire plus

Objectifs

Il s’agira de découvrir et de savoir situer les différents terrains d’intervention du psychologue clinicien, ainsi que ses méthodes et ses outils, au regard des enjeux cliniques et institutionnels. Cet enseignement permettra ainsi de se forger de premières représentations de la pratique du psychologue clinicien en milieu institutionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Champ Professionnel du Psychologue Cours Magistral12h

Syllabus

 Ayme J. (2001). « Le Groupe de Sèvres », Vie sociale et traitements, 3, 71 : 49-51. De Luca-Bernier C. (2011). « Logique du soin en psychothérapie institutionnelle », Le Coq-héron, 206 (3) : 98-106. Oury J. (2016). La psychothérapie institutionnelle – De Saint-Alban à La Borde. Paris, Éditions D’une. Racamier P.-C. (2002). L’esprit des soins – Le cadre. Éditions du CPGF. Bibliographie facultative : Bonnafé L. (1992). Désaliéner : Folie(s) et société(s). Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. Daumezon G. & Koechlin P. IHSS | Bâtiment Olympe de Gouges - case 7058 - Place Paul Ricoeur 75205 Paris Cedex 13 | www.u-paris.fr(1952). « Psychothérapie française institutionnelle contemporaine », Anais Portugueses de Psiquiatria, vol. IV, n°4 : 271-311. Simon H. (1929). Une thérapeutique plus active à l’asile [Aktivere Krankenbehandlung in der Irrenanstalt], Berlin, Éditeur de Gruyte, traduction française inédite par l’hôpital psychiatrique de Saint Alban.

Lire plus