ECTS
2 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Le cours présentera les diverses conceptions de la scientificité, du rapport entre science et connaissance commune, et du progrès scientifique : le positivisme; le problème de l’induction ; la notion de falsifiabilité ; les paradigmes et les révolutions scientifiques. Il en viendra ensuite à présenter les critères de la distinction classique entre sciences humaines et sciences de la nature, en montrant comment la psychologie invite à questionner cette distinction. Les questions épistémologiques spécifiques soulevées par la psychologie et la psychanalyse seront alors interrogées : articulation entre visée de recherche et visée clinique, diversité des méthodes et des paradigmes, problème de la généralisation et de la falsification, etc.
Objectifs
Introduire à la philosophie des sciences et aux grandes problématiques de l’épistémologie : les critères de scientificité, les procédés à l’œuvre dans la construction des théories scientifiques, les distinctions entre différents types de sciences. Interroger la place de la psychologie vis-à-vis de ces critères et de ces distinctions, et dégager les questions soulevées par la diversité et la spécificité de ses objets, de ses visées et de ses méthodes.
Heures d'enseignement
- Philosophie des sciencesCours Magistral12h
Syllabus
Bachelard G. La formation de l’esprit scientifique. Vrin, 2000 ; Canguilhem G. Le normal et le pathologique. PUF, 1966 ; Chalmers A.F. Qu’est-ce que la science ? Biblio Essais, 1990 ; Dilthey W. Le monde de l’esprit. Aubier, 1947 ; Falissard B. Mesurer la subjectivité en santé. Masson, 2008 ; Feyerabend P. Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance. Seuil, 1979 ; Kuhn T. La structure des révolutions scientifiques. Flammarion, 1983 ; Latour B. Petites leçons de sociologie des sciences. La Découverte, 2007 ; Popper K. La logique de la découverte scientifique. Payot, 1973 ; Soler L. Introduction à l’épistémologie. Ellipses, 2009 ; Visentini G. Pourquoi la psychanalyse est une science. PUF, 2015.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023