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CM Philosophie des sciences

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Le cours présentera les diverses conceptions de la scientificité, du rapport entre science et connaissance commune, et du progrès scientifique : le positivisme; le problème de l’induction ; la notion de falsifiabilité ; les paradigmes et les révolutions scientifiques. Il en viendra ensuite à présenter les critères de la distinction classique entre sciences humaines et sciences de la nature, en montrant comment la psychologie invite à questionner cette distinction. Les questions épistémologiques spécifiques soulevées par la psychologie et la psychanalyse seront alors interrogées : articulation entre visée de recherche et visée clinique, diversité des méthodes et des paradigmes, problème de la généralisation et de la falsification, etc. 

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Objectifs

Introduire à la philosophie des sciences et aux grandes problématiques de l’épistémologie : les critères de scientificité, les procédés à l’œuvre dans la construction des théories scientifiques, les distinctions entre différents types de sciences. Interroger la place de la psychologie vis-à-vis de ces critères et de ces distinctions, et dégager les questions soulevées par la diversité et la spécificité de ses objets, de ses visées et de ses méthodes.

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Heures d'enseignement

  • Philosophie des sciencesCours Magistral12h

Syllabus

Bachelard G. La formation de l’esprit scientifique. Vrin, 2000 ; Canguilhem G. Le normal et le pathologique. PUF, 1966 ; Chalmers A.F. Qu’est-ce que la science ? Biblio Essais, 1990 ; Dilthey W. Le monde de l’esprit. Aubier, 1947 ; Falissard B. Mesurer la subjectivité en santé. Masson, 2008 ; Feyerabend P. Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance. Seuil, 1979 ; Kuhn T. La structure des révolutions scientifiques. Flammarion, 1983 ; Latour B. Petites leçons de sociologie des sciences. La Découverte, 2007 ; Popper K. La logique de la découverte scientifique. Payot, 1973 ; Soler L. Introduction à l’épistémologie. Ellipses, 2009 ; Visentini G. Pourquoi la psychanalyse est une science. PUF, 2015. 

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