ECTS
2 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Cet enseignement est une introduction à la psychologie clinique des groupes dans son ancrage à la psychanalyse. L’accent est mis sur l’appareil psychique groupal et l’importance de ce dernier dans la formation même de l’appareil psychique individuel (R. Kaës). Outre l’étude des psychanalystes groupaux (Kaës, Anzieu, Bion…), la thérapie psychanalytique du couple ainsi que le psychodrame psychanalytique individuel y sont étudiés théoriquement ainsi qu’à partir de situations cliniques.
Objectifs
Cet enseignement permet à l'étudiant·e d'être introduit·e à la psychologie du groupe et plus précisément à la psychanalyse des groupes. L’enseignement sensibilise les étudiant·e·s à la dynamique de groupe dans les institutions, les médiations thérapeutiques, le psychodrame psychanalytique individuel, les groupes de parole. Les objectifs pédagogiques concernent la compréhension de la prise en compte du passage de l’individuel au collectif, de l’intrapsychique à l’intersubjectif, et les impacts de l’un sur l’autre. Il s’agit de comprendre à partir des psychanalystes groupalistes la théorie du fonctionnement psychique et de l’appareil psychique qui change de paradigme et de topique.
Heures d'enseignement
- techniques de groupeCours Magistral12h
Syllabus
S. Freud (1921), Psychologie des foules et analyse du moi, Paris, PBP, 2012, W. Bion (1961), Recherches sur les petits groupes, Paris, PUF, 2002, D. Anzieu, Le groupe et l’inconscient, Paris, Dunod, 1975, R. Kaes, L’appareil psychique groupal, Paris, Dunod, 1976, É. Kestemberg, P. Jeammet, Le psychodrame psychanalytique individuel, Paris, PUF, 1987, Bernard Brusset, Comment le psychodrame peut-il être et rester psychanalytique ? Adolescence, 1983, 1, p. 165-188. R. Kaës, La consistance psychanalytique de la psychothérapie psychanalytique de groupe in F. Richard (dir.) Le travail du psychanalyste en psychothérapie, p. 167-198.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023