TD Techniques de groupe

Institut de psychologie

Cet enseignement est une introduction à la psychologie clinique des groupes dans son ancrage à la psychanalyse. L’accent est mis sur l’appareil psychique groupal et l’importance de ce dernier dans la formation même de l’appareil psychique individuel (R. Kaës). Outre l’étude des psychanalystes groupaux
(Kaës, Anzieu, Bion…), la thérapie psychanalytique du couple ainsi que le psychodrame psychanalytique individuel y sont étudiés théoriquement ainsi qu’à partir de situations cliniques.

Cet enseignement permet une introduction à la psychologie du groupe et, plus précisément, à la psychanalyse des groupes. L’enseignement sensibilise les étudiant·e·s à la dynamique de groupe dans les institutions, les médiations thérapeutiques, le psychodrame psychanalytique individuel, les groupes de parole. Les objectifs pédagogiques sont tournés vers la compréhension de la prise en compte du passage de l’individuel au collectif, de l’intrapsychique à l’intersubjectif, et les impacts de l’un sur l’autre. Il s’agit de comprendre, à partir des psychanalystes groupalistes, la théorie du fonctionnement psychique et de l’appareil psychique.

• Techniques de groupe Travaux Dirigés18h

Syllabus

S. Freud (1921), Psychologie des foules et analyse du moi, Paris, PBP, 2012, W. Bion (1961), Recherches sur les petits groupes, Paris, PUF, 2002, D. Anzieu, Le groupe et l’inconscient, Paris, Dunod, 1975, R. Kaes, L’appareil psychique groupal, Paris, Dunod, 1976, E. Kestemberg, P. Jeammet, Le psychodrame psychanalytique individuel, Paris, PUF, 1990, Bernard Brusset, Comment le psychodrame peut-il être et rester psychanalytique ? in Adolescence , 1983, 1, 1, p 165-188. R. Kaës, La consistance psychanalytique de la psychothérapie psychanalytique de groupe in F. Richard (sous la direction) Le travail du psychanalyste en psychothérapie, p 167-198.