ECTS
2 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Cet enseignement permet à l’étudiant·e de se familiariser avec l’organisation institutionnelle dans le domaine de la psychiatrie et des institutions médico-sociales, un an avant le premier stage clinique en psychiatrie, il vise à donner à l’étudiant·e des connaissances critiques concernant les dynamiques conscientes et inconscientes qui animent les liens institutionnels. Il sensibilise aux modèles théoriques qui ont cherché à penser, non pas seulement les pathologies des sujets, mais les effets de ces pathologies sur les lieux qui accueillent les patients, soit les pathologies institutionnelles.
Objectifs
Connaître et situer l’histoire et l’actualité des institutions de soins accueillant des sujets en grande souffrance psychique ou présentant des pathologies psychiatriques (aigüe ou chronique). Connaître les modèles théoriques qui tentent d’appréhender les dynamiques des liens institutionnels.
Heures d'enseignement
- Théorie et pratique du travail en institutionCours Magistral12h
Syllabus
Racamier P.C (1970), Le psychanalyste sans divan, Paris, Payot, 1993. Mornet J., Psychothérapie institutionnelle. Histoire et actualité, Paris, Champ social éditions, 2007. Lainé T., Le défi de la folie. Psychiatrie et politique (1966-1992), Paris : Éditions ligne, 2018. Delion P. Soigner la personne psychotique, Paris : Dunod, 2005. Kaës R., Nicolle O. et al., L’institution en héritage, Mythes de fondation, transmission, transformations, Paris, Dunod, 2008.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023