ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Comment se construit l’amour de soi ? Peut-on aimer l’objet si l’on est incapable de s’aimer ou de se respecter soi-même ? Quels sont les liens du narcissisme à l’objet ? Après une exploration historico-critique des grands concepts métapsychologiques d’auto-érotisme (1905) puis du narcissisme (1914) dans l’œuvre freudienne, il s’agira d’approfondir le rôle du processus d’identification dans la construction identitaire. Si une première période dans les travaux de Freud (1885-1914) s’organise autour du paradigme de l’hystérie, l’introduction du narcissisme (1914) ouvre à une théorisation du paradigme des psychoses, des cliniques de la mélancolie (1915) et du masochisme (1919). L’enseignement participatif reviendra sur l’intérêt heuristique de ces paradigmes théoriques pour repenser les formes cliniques contemporaines.
Objectifs
Cet enseignement propose d’étudier, d’explorer et de discuter deux concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique : le narcissisme et le processus d’identification, qui tiennent une place majeure dans la métapsychologie freudienne, pour mieux déchiffrer comment se construit l’identité humaine dans son rapport à soi et aux autres.
Heures d'enseignement
- Concepts fondamentaux de la psychanalyse : le narcissisme et l'identificationCours Magistral12h
- Concepts fondamentaux de la psychanalyse : le narcissisme et l'identificationTravaux Dirigés18h
Dernière mise à jour le 7 juin 2023