Trouble du spectre autistique (TSA)

Institut de psychologie

Cet enseignement sur les Troubles du Spectre Autistique porte sur l'évolution du concept et des classifications de l'autisme (de la psychose en 1911 à l'autisme de Kanner puis aux TED et aux TSA). Les signes autistiques (troubles des interactions sociales et mouvements répétitifs et restreints) sont étudiés en tenant compte des troubles du traitement des informations sensorielles, des états de saturation sensorielle et des modes de régulation autistique. La place de la rencontre thérapeutique qui favorise le processus de représentation des vécus sensori-moteurs et émotionnels, dans une intersubjectivité, vient en complémentarité d'une approche interdisciplinaire et en lien avec les familles.

Cet enseignement sur les Troubles du Spectre Autistique vise à sensibiliser les étudiant·e·s futur·e·s psychologues à connaitre l'évolution du concept d'autisme et des classifications, à repérer et comprendre les signes cliniques et leurs enjeux, dans un esprit d'interdisciplinarité, afin qu'ils se préparent à rencontrer et accompagner des personnes autistes ; de tenir compte de leurs troubles sensoriels, de leur singularité ; de favoriser la représentation de leurs vécus internes, la construction de leur sentiment d'exister, de la relation et de la notion d'espace ; et d'être en lien avec leur famille et l'équipe des professionnels, dans une complémentarité d'approches.

• Trouble du spectre autistique Cours Magistral12h
  • Trouble du spectre autistique Travaux Dirigés18h

GEPNER B., Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur, Odile Jacob, 2014 HAAG G., Le moi corporel, PUF, 2018., HOCHMANN J., Histoire de l'autisme. De l'enfant sauvage aux troubles envahissants du développement, Odile Jacob, 2009 LHEUREUX-DAVIDSE C., « Angoisses spatiales et création de l’espace dans la clinique de l’autisme », le Coq Héron, n° 235, Toulouse : Erès, 2018, p.50-60 MELTZER D., BREMNER J., HOXTER S., WITTENBERG I., (1975), Explorations in Autism, The Roland Harris Educational Trust, trad. Fr. Explorations dans le monde de l’autisme, Paris, Payot, 2002 TUSTIN F., (1981) Autistic States in children, London, Routledge and Keagan Paul, trad. fr. Les états autistiques chez l’enfant, Paris, Seuil, 1986