CM Introduction à la sémiologie

Institut de psychologie

Présentation du plan et de la fonction de l’observation médico-psychologique, comme principe d’organisation des informations nécessaires à l’appréciation diagnostique. Sémiologie générale (études des symptômes, relevant des dimensions de la vie psychique : état de conscience, troubles de la perception, troubles de la pensée, troubles du langage, troubles de l’affectivité et de l’humeur, troubles psychomoteurs, troubles instinctuels, troubles des conduites sociales, troubles de la personnalité, troubles somatiques. Sémiologie de quelques grandes pathologies : Schizophrénie, état psychotique aigu, troubles de l’humeur, troubles anxieux, confusion mentale.

La sémiologie psychiatrique, c’est-à-dire la connaissance des signes et symptômes des troubles psychiques, est indispensable à connaître pour réaliser un examen médico-psychologique (ou psychiatrique), et c’est essentiellement sur la base de cette analyse sémiologique (du relevé des symptômes) qu’est établi le diagnostic. Le cours porte d’abord sur la sémiologie générale, puis sur la sémiologie propre à quelques grandes pathologies psychiatriques (Schizophrénie, BDA, Troubles de l’humeur, troubles anxieux).

• Introduction à la SémiologieCours Magistral12h

Lemperière, T., Féline, A. & al. (2006). Psychiatrie de l'adulte. (2ème édition) Masson. Guelfi, J. D., & Rouillon, F. (2007). Manuel de psychiatrie. Elsevier Masson.