TD Etude de cas cliniques sur support numérique

Institut de psychologie

Ce TD s’appuie sur le visionnage d’entretiens cliniques filmés et sur une modalité de pédagogie inversée avec une alternance de cours en présentiel et de travail en autonomie. Les étudiant·e·s doivent préalablement au cours visionner des entretiens cliniques, lire le chapitre du manuel correspondant et répondre à un QCM. IHSS | Bâtiment Olympe de Gouges - case 7058 - Place Paul Ricoeur 75205 Paris Cedex 13 | www.u-paris.frLa correction du QCM a lieu lors de la séance en présentiel suivante, avec une synthèse des éléments importants à connaître pour chaque entité nosographique.

Cet enseignement introduit à la méthodologie de l’étude de cas. Il permet de se familiariser avec le repérage sémiologique, les notions de base de la nosographie psychiatrique de l’adulte et les signes caractéristiques des grandes entités psychopathologiques (notamment schizophrénies et troubles de l’humeur).

• Étude de cas cliniques sur support numériqueTravaux Dirigés24h

DUVIVIER Eric, Séméiologie psychiatrique, Sciencefilm, 1971. EY Henri, BERNARD P., BRISSET Ch. (1960). Manuel de psychiatrie. Paris : Masson, 1989. LEMPERIERE Thérèse, FELINE A., ADES J., HARDY P., ROUILLON F., Psychiatrie de l’adulte, Masson, 2006. POROT A., Manuel alphabétique de psychiatrie, PUF, 1996.