ECTS
4 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le programme de L2 porte sur les statistiques dites inférentielles. Sont abordées : les notions générales de l'inférence parmi lesquelles les tests de signification et l'hypothèse nulle, les intervalles de confiance et les limites de confiance ; les inférences sur une variable (inférence sur une moyenne, sur un pourcentage ou une fréquence, sur la distribution d'une variable) ; les inférences sur deux variables selon que les observations sont indépendantes ou appareillées (test t de Student, test du χ2, ANOVA, etc.).
Objectifs
Cet enseignement vise à fournir les bases théoriques et pratiques de l’analyse statistique des données en psychologie. À la fin du semestre, l’étudiant·e doit être capable de : préparer des données à l’analyse statistique, choisir les outils statistiques appropriés en fonction du type de données et du plan d’analyse, comprendre leur fondement et leurs limites et interpréter les résultats obtenus.
Heures d'enseignement
- Méthodes statistiquesCours Magistral12h
- Méthodes statistiquesTravaux Dirigés12h
Syllabus
Beaufils, B. (2016). Statistiques appliquées à la psychologie : statistiques descriptives (tome 1). Éditions Bréal; Beaufils, B. (2009). Statistiques inférentielles appliquées à la psychologie (tome 2) Éditions Bréal; Beaufils, B. (2002). Statistiques inférentielles appliquées à la psychologie: exercices résolus. Éditions Bréal; Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., & Rogier, M. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023