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Psychologie différentielle

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    39h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Présentation de divers outils de mesure (tests de connaissance, tests de personnalité, créativité). Introduction à la docimologie. Définition des qualités psychométriques d’un test (fidélité, sensibilité). Origine des biais d’évaluation. Présentation de l’historique des théories différentielles de la personnalité, de l’intelligence et des styles cognitifs.

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Objectifs

La psychologie différentielle s’intéresse aux variabilités interindividuelles, inter-individuelles et intergroupes. Ce cours est une introduction à la psychologie différentielle, à ses méthodes et ses champs d’application. Il s’agit d’aider l’étudiant à se construire un regard critique sur les différents processus de l’évaluation en psychologie. L’objectif est notamment de rendre compte des différences individuelles aux niveaux conatif, cognitif et émotionnel.

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Heures d'enseignement

  • Psychologie différentielleCours Magistral18h
  • Psychologie différentielleTravaux Dirigés21h

Syllabus

Lubart, T. et al. (2011). Psychologie différentielle. PUF. Paris. (Empruntable à la bibliothèque de l’Institut cote 155 PSY). Huteau, M. (2013). Psychologie différentielle - Cours, exercices et QCM. Dunod. Paris

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Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Introduction à la Psychologie Différentielle : histoire, méthodes et théories 
CM2 Les divergences entre évaluateurs : éléments de docimologie (1) 
CM3 Les divergences entre évaluateurs : éléments de docimologie (2) 
CM4 Notions psychométriques de base (1) : Démarche générale de construction d’un test 
CM5 Notions psychométriques de base (2) : Sensibilité, fidélité et homogénéité d’un test 
CM6 Histoire de l’évaluation de l’intelligence (approches associationnistes, empiriques) 
CM7 Histoire de l’évaluation de l’intelligence (approches factorielle, validité prédictive) 
CM8 Histoire de l’évaluation de la personnalité (approches typologiques, approches empiriques) 
CM9 Histoire de l’évaluation de la personnalité (approche factorielle, validité prédictive) 
CM10 Styles de pensée et styles d'apprentissage 
CM11 Evaluation de la créativité : enfant / adulte / potentiel 
CM12 Evaluation de la créativité : enfant / adulte / potentiel 

Plan des TD
TD1 Sensibilisation aux problèmes de l’évaluation 
TD2 Présentation d’un test de connaissances (notion de population) 
TD3 Les divergences entre évaluateurs : multiplicité et indépendance des indices statistiques 
TD4 La fidélité inter-juges : l’exemple de l’évaluation de la créativité 
TD5 Les biais dans l'évaluation scolaire (1) 
TD6 Les biais dans l'évaluation scolaire (2) 
TD7 Vérification des qualités psychométriques (sensibilité, fidélité, validité) de questionnaires 
TD8 Construction d’étalonnages (quintilage et normalisés) sur des données 
TD9 Echelles normatives et ipsatives : comparaison de deux principes de mesure 
TD10 EPI : un questionnaire de personnalité

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