Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Seront abordés le développement : de la perception, des fonctions exécutives, de la théorie de l’esprit, du langage oral, de la mémoire et du raisonnement. Pour cela, l’enseignant présentera les résultats issus de travaux comportementaux de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que quelques aspects neuro-cognitifs.
Les travaux dirigés permettent de reprendre certaines thématiques présentées pendant les cours magistraux pour un travail en deux séances. La première séance permet d’illustrer les éléments des cours magistraux, en présentant et/ou en faisant tester aux étudiants les paradigmes expérimentaux classiques utilisés pour aborder chacune des thématiques. La seconde séance consiste en l’étude approfondie (via la méthode QALMRI) d’un article en anglais portant sur la thématique en question.
Objectifs
Cette UE doit permettre aux étudiants une maitrise des fondamentaux du développement cognitif et socio-émotionnel. L'étudiant doit être en mesure d'avoir une vision globale du développement dans différents domaines tels que la perception, les fonctions exécutives, la théorie de l’esprit, le langage oral, la mémoire et le raisonnement, tout en ayant compris les outils et méthodes qui auront permis ces avancées scientifiques. L'objectif est aussi de perfectionner sa capacité à lire et à comprendre un article scientifique en anglais, grâce à la méthode QALMRI qui permet d'extraire les informations importantes. Dans ce cadre, l'étudiant est aussi invité à faire preuve d'analyse critique et de créativité en imaginant des perspectives pour la recherche de demain.
Heures d'enseignement
- Psychologie du développement 2Cours Magistral18h
- Psychologie du développement 2Travaux Dirigés18h
Syllabus
Poirel, N. (2020). Neurosciences cognitives développementales, De Boeck.Nader-Grosbois, N. (2011). La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale. De Boeck. Babineau, M., & Peperkamp, S. (2017). L'acquisition du langage chez le bébé. In: L'éducation à la lumière des neurosciences. Actes du 12ème colloque Petite Enfance. Genève : Service de la petite enfance, 55-62.
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Cognition visuo-spatiale : aspects développementaux 1
CM2 Cognition visuo-spatiale : aspects développementaux 2
CM3 Les fonctions exécutives : aspects développementaux
CM4 Développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant : phases précoces et compréhension implicite des états
mentaux
CM5 Développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant : niveau des connaissances explicites
CM6 Théorie de l’esprit, communication & Socialisation : liens développementaux
CM7 Acquisition & Développement du langage chez le bébé
CM8 Acquisition & Développement du langage chez l’enfant
CM9 Le développement de la mémoire chez l’enfant
CM10 Raisonnement : aspects développementaux 1
CM11 Raisonnement : aspects développementaux 2
CM12 Jugement moral : aspects développementaux
Plan des TD
TD1 Développement des fonctions cognitives et socio-cognitives
TD2 La perception des visages
TD3 Etude de l’article de Pascalis et al., Science, 2002 (méthode QALMRI)
TD4 Les fonctions exécutives
TD5 Etude de l’article de Zhao et al., Developmental Science, 2018 (méthode QALMRI)
TD6 Théorie de l’esprit & Communication
TD7 Etude de l’article de Sidera et al., Current Psychology, 2018 (méthode QALMRI)
TD8 Acquisition du langage
TD9 Etude de l’article de Jusczyk et al., Science, 1997 (méthode QALMRI)
TD10 Jugement moral
TD11 Etude de l’article de Buon et al., Cognition, 2013 (méthode QALMRI)
TD12 Examen blanc – étude d’article avec utilisation de la méthode QALMRI
Dernière mise à jour le 7 juin 2023