• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie clinique 2

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Seront présentées toutes les différentes étapes du développement de l'enfant, envisagées sous l'éclairage fourni par la psychanalyse : du désir d'enfant à la grossesse, de la naissance à la petite enfance, de la période de latence à l'adolescence. Plusieurs auteurs fondamentaux (post-freudiens notamment) viendront en soutien à la réflexion. Seront abordés les grands enjeux de la rencontre clinique avec l'enfant en souffrance (appréhension des processus en jeu dans ces situations, cadre et aspects techniques, positionnement du clinicien, travail avec les parents).

Lire plus

Objectifs

 Étudier et comprendre le développement et les caractéristiques de la vie psychique du bébé, de l'enfant et de l'adolescent, en les situant dans une dynamique familiale s'intéressant donc aux enjeux de la parentalité. Acquérir les bases des enjeux cliniques de la rencontre avec l'enfant et ses différentes formes de souffrance psychique. Le principal référentiel théorique de l'UE est psychanalytique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie clinique 2Cours Magistral18h
  • Psychologie clinique 2Travaux Dirigés18h

Syllabus

Arbisio C. (1997). L’enfant de la période de latence. Dunod : Paris. 
Chabert C., Verdon B. (2008). Psychologie clinique et psychopathologie. PUF : Paris. 
Dessons M. (2014). Psychopathologie de l'enfant. Paris : Armand Colin. 
Emmanuelli M. (2009). L’adolescence. PUF : Paris (Coll. Que sais-je ?). 
Freud A. (2002). Le traitement psychanalytique des enfants. PUF : Paris (7ème édition). 
Klein M. (2013). La psychanalyse des enfants. PUF : Paris (collection Quadrige). Winnicott 
D.W. (1958). De la pédiatrie à la psychanalyse. Dunod : Paris. 

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Introduction à l'abord clinique de l'enfant et de l'adolescent et à sa spécificité 
CM2 Apports d'Anna Freud 
CM3 Apports de Mélanie Klein 
CM4 Apports de Donald W. Winnicott 
CM5 Le désir d'enfant, la grossesse et la naissance 
CM6 Abord psychanalytique de la première année de la vie 1 
CM7 Abord psychanalytique de la première année de la vie 2 
CM8 Abord psychanalytique de la seconde année de la vie 
CM9 Abord psychanalytique de la troisième année de la vie 
CM10 Abord psychanalytique de la période de latence 
CM11 Abord psychanalytique de l'adolescence 1 
CM12 Abord psychanalytique de l'adolescence 2 

Plan des TD
TD1&2 Texte de D. Houzel : l'examen psychiatrique de l'enfant 
TD3&4 Texte de M. Klein : notes sur quelques mécanismes schizoïdes 
TD5&6 Texte de D.W. Winnicott : la première année de la vie 
TD7&8 Texte de J. De Ajuriaguerra : le corps comme relation 
TD9&10 Texte de J.Y. Chagnon : la période de latence 
TD11&12 Texte de P. Jeammet : spécificités de la psychothérapie analytique à l'adolescence 

Lire plus