• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie différentielle 2

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Qu’est-ce que l’intelligence ? ; Travaux de Binet et échelles de Wechsler ; Approches globales et factorielles ; Les différences individuelles dans l’intelligence ; Les intelligences multiples ; L'intelligence émotionnelle ; Les tests d’intelligence.

Lire plus

Objectifs

La psychologie différentielle s’intéressant à l’étude des variabilités intra-individuelle, interindividuelle et intergroupe, notre objectif en DIF2 sera d’aider l’étudiant à se construire un regard critique sur les différences individuelles dans le domaine de l’intelligence à partir de son histoire, l’évolution de sa structure, ses méthodes, ses théories et ses origines. L'objectif de cette UE est donc d'amener les étudiants à réfléchir aux théories de l'intelligence, aux tests correspondant et aux conséquences des différences individuelles notamment aux niveaux cognitif, conatif, et émotionnel.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie différentielle 2Cours Magistral18h
  • Psychologie différentielle 2Travaux Dirigés18h

Syllabus

Grégoire, J. (2004). L'évaluation clinique de l'intelligence de l'adulte. Liège : Mardaga. Huteau, M., & Lautrey, J. (1999). Evaluer l'intelligence. Psychométrie cognitive. Paris : Puf. Plan du cour

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Intelligence, de quoi parlons-nous ? Introduction aux concepts et aux méthodes clés 
CM2 L'approche globale de l'intelligence : Vers deux mesures du QI 
CM3 L'approche factorielle de l'intelligence : Des modèles simples aux modèles hiérarchiques 
CM4 Les différences dans l'intelligence : L'âge et le genre 
CM5 Les différences dans l'intelligence : L'effet Flynn CM6 
Les différences dans l'intelligence : La culture 
CM7 L'approche des intelligences multiples : Les exemples de l'intelligence sociale et de l'intelligence émotionnelle 
CM8 L'intelligence en psychologie du travail 
CM9 L'intelligence émotionnelle et les traits émotionnels (dispositionnels) au travail 
CM10 L'intelligence et les enfants à haut potentiel 
CM11 L'intelligence et la créativité 
CM12 Les traits émotionnels et la créativité 

Plan des TD
TD1 Présentation des notions de base : verbal (BV11) et raisonnement (DAT) 
TD2 Test de facteur général d’intelligence : Matrices Progressives (PM38) 
TD3 Test multifactoriel d’intelligence : Aptitudes Mentales Primaires (PMA) 
TD4 Dimensions de l’intelligence (EAI) 
TD5 Echelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS-IV) (1) 
TD6 Echelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS-IV) (2) 
TD7 Stratégies : Cubes de Kohs 
TD8 Mesure de l’intelligence sociale 
TD9 Deux mesures de l’intelligence émotionnelle : EIE et EMIE 
TD10 Mesure d’un trait émotionnel : Alexithymie 
TD11 Synthèse des tests d’intelligence 
TD12 Synthèse des qualités psychométriques

Lire plus