Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Qu’est-ce que l’intelligence ? ; Travaux de Binet et échelles de Wechsler ; Approches globales et factorielles ; Les différences individuelles dans l’intelligence ; Les intelligences multiples ; L'intelligence émotionnelle ; Les tests d’intelligence.
Objectifs
La psychologie différentielle s’intéressant à l’étude des variabilités intra-individuelle, interindividuelle et intergroupe, notre objectif en DIF2 sera d’aider l’étudiant à se construire un regard critique sur les différences individuelles dans le domaine de l’intelligence à partir de son histoire, l’évolution de sa structure, ses méthodes, ses théories et ses origines. L'objectif de cette UE est donc d'amener les étudiants à réfléchir aux théories de l'intelligence, aux tests correspondant et aux conséquences des différences individuelles notamment aux niveaux cognitif, conatif, et émotionnel.
Heures d'enseignement
- Psychologie différentielle 2Cours Magistral18h
- Psychologie différentielle 2Travaux Dirigés18h
Syllabus
Grégoire, J. (2004). L'évaluation clinique de l'intelligence de l'adulte. Liège : Mardaga. Huteau, M., & Lautrey, J. (1999). Evaluer l'intelligence. Psychométrie cognitive. Paris : Puf. Plan du cour
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Intelligence, de quoi parlons-nous ? Introduction aux concepts et aux méthodes clés
CM2 L'approche globale de l'intelligence : Vers deux mesures du QI
CM3 L'approche factorielle de l'intelligence : Des modèles simples aux modèles hiérarchiques
CM4 Les différences dans l'intelligence : L'âge et le genre
CM5 Les différences dans l'intelligence : L'effet Flynn CM6
Les différences dans l'intelligence : La culture
CM7 L'approche des intelligences multiples : Les exemples de l'intelligence sociale et de l'intelligence émotionnelle
CM8 L'intelligence en psychologie du travail
CM9 L'intelligence émotionnelle et les traits émotionnels (dispositionnels) au travail
CM10 L'intelligence et les enfants à haut potentiel
CM11 L'intelligence et la créativité
CM12 Les traits émotionnels et la créativité
Plan des TD
TD1 Présentation des notions de base : verbal (BV11) et raisonnement (DAT)
TD2 Test de facteur général d’intelligence : Matrices Progressives (PM38)
TD3 Test multifactoriel d’intelligence : Aptitudes Mentales Primaires (PMA)
TD4 Dimensions de l’intelligence (EAI)
TD5 Echelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS-IV) (1)
TD6 Echelle d’intelligence pour adultes de Wechsler (WAIS-IV) (2)
TD7 Stratégies : Cubes de Kohs
TD8 Mesure de l’intelligence sociale
TD9 Deux mesures de l’intelligence émotionnelle : EIE et EMIE
TD10 Mesure d’un trait émotionnel : Alexithymie
TD11 Synthèse des tests d’intelligence
TD12 Synthèse des qualités psychométriques
Dernière mise à jour le 7 juin 2023