• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie différentielle 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Influences génétiques et environnementales dans l’intelligence et la personnalité ; Vicariance spontanée et imposée dans le domaine de la cognition ; vicariance et émotion, vicariance et comportement de faire face, personnalité, comportements et cognition sociale. 

Lire plus

Objectifs

La psychologie différentielle s’intéressant aux différences intra-, interindividuelles et intergroupes, notre objectif sera de comprendre comment les différences individuelles s’expriment dans l’interaction avec l’environnement. Nous nous intéresserons à des processus complexes illustrant la flexibilité et l'interaction Personne x Situation. En s’appuyant notamment sur le modèle de la vicariance, nous montrerons que 1) des personnes différentes réagissent, se comportent différemment lorsque confrontées à une même situation et/ou que 2) une même personne peut agir différemment selon la situation à laquelle elle est confrontée, et ce dans les domaines cognitifs, conatifs et émotionnels

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie différentielle 3Cours Magistral15h
  • Psychologie différentielle 3Travaux Dirigés15h

Syllabus

Ashton, M. M. C. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. De Boeck Superieur. 

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 Introduction : Flexibilité et interactionnisme Influences génétiques et environnementales dans l’intelligence et la personnalité (1/2) 
CM2 Introduction : Flexibilité et interactionnisme Influences génétiques et environnementales dans l’intelligence et la personnalité (2/2) 
CM3 Vicariance spontanée et vicariance imposée dans les stratégies cognitives (1/2) 
CM4 Vicariance spontanée et vicariance imposée dans les stratégies cognitives (2/2) 
CM5 Vicariance et émotions - Processus créatif et facteurs émotionnels (1/2) 
CM6 Vicariance et émotions - Processus créatif et facteurs émotionnels (2/2) 
CM7 Vicariance et conation - Styles de coping et santé 
CM8 Personnalité x situation (1/3) 
CM9 Personnalité x situation (2/3) 
CM10 Personnalité x situation (3/3) 

Plan des TD
TD1 Introduction & Examen de la variabilité – tenir compte de l’individu et de la situation (1/2) 
TD2 Introduction & Examen de la variabilité – tenir compte de l’individu et de la situation (2/2) 
TD3 Stratégies dans la résolution de problème 
TD4 Créativité & flexibilité 
TD5 Coping et flexibilité du coping (1/2) 
TD6 Coping et flexibilité du coping (2/2) 
TD7 Construire une intervention sur la gestion du stress / développer la flexibilité du coping (1/2) 
TD8 Construire une intervention sur la gestion du stress / développer la flexibilité du coping (2/2) 
TD9 Développer un trait de personnalité – L’exemple de la gratitude 
TD10 Rattrapage et révisions

Lire plus