ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Attention. Contrôle oculomoteur. Liens Perception-Action. Asymétries perceptives et motrices. Cognition spatiale. Intégration multi-modale. Mémoire autobiographique et consolidation. Emotions. Cognition numérique.
Objectifs
Approfondir et s’approprier les concepts théoriques et méthodes d’étude de la psychologie cognitive.
Heures d'enseignement
- Psychologie expériementale 3Cours Magistral15h
- Psychologie expériementale 3Travaux Dirigés15h
Syllabus
Sternberg R.J. (2015) Manuel de psychologie cognitive du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck, collection ouvertures psychologiques. Lieury A. (2015) Manuel visuel de psychologie cognitive. Dunod.
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 L'attention visuo-spatiale
CM2 Le contrôle oculomoteur : modèle des saccades
CM3 Les liens Perception-Action
CM4 La Cognition spatiale
CM5 Intégration multi-modale : exemple des modalités visuelle et auditive
CM6 La mémoire humaine : consolidation autobiographique
CM7 Conscience et faux souvenirs
CM8 Une approche cognitive des Emotions
CM9 Asymétries perceptives et motrices
CM10 Cognition numérique… et plus
Plan des TD
TD1 Orientation visuo-spatiale de l'attention (1/2) : expérience de Posner
TD2 Orientation visuo-spatiale de l'attention (2/2) : analyse des résultats et contenu théorique
TD3 Psychophysique : La Théorie de la détection de signal (TDS)
TD4 Lecture obligatoire Perception-Action : Ganel T, Tanzer M, and Goodale, M.A. (2008). A double dissociation Between Action and Perception in the Context of Visual Illusions. Opposite Effects of Real and Illusory Size. Psychological Science, 19(3), 221-225.
TD5 Perception de l’espace : latéralisation dans une tâche de bissection
TD6 Mémoire et Faux souvenirs : le paradigme Deese, Roediger, McDermott (DRM)
TD7 Lecture obligatoire Mémoire : Hupbach, A., Gomez, R., Hardt, O. & Nadel, L. (2008). The dynamics of memory : context-dependent updating. Learning & Memory, 15, 574-579.
TD8 L'émotion dans son contexte : le cas de la reconnaissance des expressions faciales
TD9 La cognition numérique : L'effet SNARC ("Spatial Numerical Association of Response Code")
TD10 Révisions
Dernière mise à jour le 7 juin 2023