• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie expériementale 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Attention. Contrôle oculomoteur. Liens Perception-Action. Asymétries perceptives et motrices. Cognition spatiale. Intégration multi-modale. Mémoire autobiographique et consolidation. Emotions. Cognition numérique. 

Lire plus

Objectifs

Approfondir et s’approprier les concepts théoriques et méthodes d’étude de la psychologie cognitive. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie expériementale 3Cours Magistral15h
  • Psychologie expériementale 3Travaux Dirigés15h

Syllabus

Sternberg R.J. (2015) Manuel de psychologie cognitive du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck, collection ouvertures psychologiques. Lieury A. (2015) Manuel visuel de psychologie cognitive. Dunod.

Lire plus

Informations complémentaires

Plan du cours
CM1 L'attention visuo-spatiale 
CM2 Le contrôle oculomoteur : modèle des saccades 
CM3 Les liens Perception-Action 
CM4 La Cognition spatiale 
CM5 Intégration multi-modale : exemple des modalités visuelle et auditive 
CM6 La mémoire humaine : consolidation autobiographique 
CM7 Conscience et faux souvenirs 
CM8 Une approche cognitive des Emotions 
CM9 Asymétries perceptives et motrices 
CM10 Cognition numérique… et plus 

Plan des TD
TD1 Orientation visuo-spatiale de l'attention (1/2) : expérience de Posner 
TD2 Orientation visuo-spatiale de l'attention (2/2) : analyse des résultats et contenu théorique 
TD3 Psychophysique : La Théorie de la détection de signal (TDS) 
TD4 Lecture obligatoire Perception-Action : Ganel T, Tanzer M, and Goodale, M.A. (2008). A double dissociation Between Action and Perception in the Context of Visual Illusions. Opposite Effects of Real and Illusory Size. Psychological Science, 19(3), 221-225. 
TD5 Perception de l’espace : latéralisation dans une tâche de bissection 
TD6 Mémoire et Faux souvenirs : le paradigme Deese, Roediger, McDermott (DRM) 
TD7 Lecture obligatoire Mémoire : Hupbach, A., Gomez, R., Hardt, O. & Nadel, L. (2008). The dynamics of memory : context-dependent updating. Learning & Memory, 15, 574-579. 
TD8 L'émotion dans son contexte : le cas de la reconnaissance des expressions faciales 
TD9 La cognition numérique : L'effet SNARC ("Spatial Numerical Association of Response Code") 
TD10 Révisions 

Lire plus